Quelle quantité d’or acheter pour débuter ? Nos conseils pour investir sereinement

Quelle quantité d’or acheter pour débuter ? Nos conseils pour investir sereinement

Au regard de la conjoncture, pour protéger votre patrimoine, pour votre futur et celui de vos enfants, vous souhaitez investir dans l’or. Toutefois, vous vous posez beaucoup de questions comme « Combien faut-il acheter d’or pour se lancer ? ». Lingotin ou pièce ? Petit achat pour essayer ou stratégie plus ambitieuse sans tarder ? Maison Française de l’Or vous délivre ici quelques repères, de quoi franchir le cap plus sereinement.

Un premier achat accessible… dès 100 €

Vous ne l’imaginez peut-être pas, mais à partir de 100 à 200 €, il est tout à fait possible de débuter une épargne en or physique, via un lingotin de 1 g ou certaines pièces d’or parmi les plus accessibles.

Ces formats miniatures ont un avantage de taille et pas uniquement parce qu’ils sont petits. Ils vous permettent de vous familiariser avec l’achat d’or, sans engager une somme importante. Vous apprenez ainsi à suivre le cours de l’or, à comprendre les mécanismes du marché… sans subir une pression démesurée.

Pièce ou lingotin : quel format privilégier ?

Pour bien débuter dans l’achat d’or, vous devez avant tout vous fixer un budget et des objectifs.

  • D’un poids souvent compris entre 5 et 50 g, le lingotin a l’avantage d’être composé d’or pur à 99,9 %. Compact et discret, ce format est parfaitement adapté à une stratégie d’épargne régulière.
  • La pièce d’or, quant à elle, est généralement un peu moins pure, mais plus liquide et parfois aussi très recherchée pour sa valeur historique ou numismatique.

Les pièces d’or sont toutefois plus souvent conseillées pour leur reconnaissance internationale et donc, leur facilité à la revente.

Le conseil Maison Française de l’Or : investissez progressivement

Pour construire une épargne solide et durable, achetez votre or petit à petit et profitez de plusieurs avantages :

  • une dépense lissée,
  • des investissements adaptés à votre capacité d’épargne,
  • un stock diversifié, facile à revendre en cas de besoin ponctuel.

Si, en matière d’or, on pense souvent au lingot d’1 kg, rien ne vous oblige donc à viser aussi haut dès le départ. Il est souvent plus judicieux de commencer avec des formats fractionnés.

Les erreurs classiques à éviter pour vos premiers achats d’or

À toute première fois ses erreurs. Et pour vous permettre de les éviter, Maison Française de l’Or vous accompagne pas à pas. À vos côtés pour un premier achat d’or aussi simple que sûr.

  • N’achetez pas sans vérifier le montant de la prime. Parfois, le prix demandé est bien au-dessus de la valeur réelle du métal. Vérifiez aussi le cours de l’or au jour J.
  • Ne vous précipitez pas pour acheter de l’or en ligne : privilégiez toujours un comptoir physique pour garantir la traçabilité du produit.
  • Ne pensez pas uniquement à l’achat, pensez aussi à la vente. Pour cela, choisissez des formats connus, dotés d’une liquidité suffisante.

Et surtout, ne vous laissez pas guider par la peur ou l’urgence. L’or est un placement de long terme, qui demande réflexion, recul et bonne information.

Un accompagnement rassurant pour démarrer dans l’investissement

Vous ne savez pas quelle quantité d’or acheter ? Vous hésitez entre plusieurs pièces d’or ? Vous avez peur de vous tromper ? C’est précisément pour cela que les comptoirs Maison Française de l’Or existent.

À Cognac, Royan, Tours et Angoulême, nos experts vous accueillent avec ou sans rendez-vous, pour vous partager leur expertise et vous aider à choisir un format d’or adapté, avec des produits certifiés et une transparence totale. Un bon point de départ pour investir sereinement dans l’or physique.

Retour en haut