Jeune actif ou étudiant, investir vous semble peut-être hors de portée, et l’épargne, une question de priorité. Pourtant, vous constituer une réserve d’argent, même un petit patrimoine, pour poser les bases de votre avenir financier, peut faire toute la différence dans les années à venir. Or, pas besoin de placements complexes, ni de milliers d’euros en réserve pour enclencher une dynamique. Et si l’or physique était l’un des moyens les plus accessibles pour y parvenir ?
Peut-on acheter de l’or avec une petite somme ?
Si l’or véhicule depuis toujours un image de richesse et d’opulence (et son cours haussier, une approche compliquée), il reste, encore aujourd’hui, possible d’investir dans le métal jaune avec une mise de départ relativement modique. En effet, si vous disposez de quelques centaines d’euros, vous pouvez acquérir :
- un lingotin de 1 gramme (le plus petit format disponible) ;
- certaines pièces d’or à faible prime, faciles à revendre plus tard.
Des montants que vous pouvez comparer à celui d’un téléphone portable ou de quelques sorties entre amis. La différence ? L’or physique ne perd pas de valeur au fil du temps. Il en gagne, souvent.
Pourquoi l’or est un bon premier placement ?
L’or est un actif tangible, indépendant du secteur bancaire et universellement reconnu, sans limite de langue ou de culture. De quoi offrir plusieurs avantages clés aux jeunes générations.
- Il est stable dans le temps, même en période d’inflation.
- Il n’a pas besoin d’être bloqué, contrairement à certains produits bancaires.
- Il peut se transmettre facilement, ou être revendu en cas de besoin.
Acheter de l’or pour investir, est donc un acte de prévoyance. Une manière simple de commencer à penser à votre avenir et construire votre patrimoine, à votre rythme.
Acheter progressivement : l’approche la plus réaliste
Vous pouvez choisir de patienter jusqu’à disposer d’une somme importante à investir, ou vous pouvez vous intéresser à l’investissement fractionné. Une pièce, un lingotin tous les deux ou trois mois, plus ou moins, selon votre budget. L’idée est d’ancrer une habitude durable et réaliste pour vous permettre :
- de lisser les prix d’achat dans le temps (si le cours monte ou baisse) ;
- de vous familiariser avec les mécanismes de l’or ;
- et surtout, de constituer une épargne solide sans pression.
Une méthode qui convient particulièrement aux étudiants salariés, aux jeunes freelances et à tous les particuliers qui souhaitent sécuriser une petite partie de leurs revenus, sans contrainte.
Investir en étant bien accompagné, dès le départ
Toutefois, acquérir de l’or, même à petite échelle, ne s’improvise pas. C’est pourquoi l’accompagnement joue un rôle central, pour vous permettre non seulement d’acheter le bon objet en or, mais aussi de comprendre ce que vous achetez, et pourquoi.
À Angoulême, le comptoir Maison Française de l’Or, situé 80 rue de Saintes, vous reçoit, avec ou sans rendez-vous, pour faire le point sur vos envies, vos besoins et vos possibilités en terme de placement. En toute discrétion et avec pédagogie, nos experts vous présentent les différences entre lingotins et pièces, les notions de prime, et les bonnes pratiques pour commencer sans stress. L’objectif ? Vous permettre d’acheter votre or plus facilement et en confiance. Ainsi, l’or n’est pas uniquement réservé aux grandes fortunes et aux héritiers. Et vous familiariser avec ce type de placement, vous permet de poser la première pierre à l’édifice de votre stabilité financière.