Quand il est question d’investir votre argent dans l’or, le cours du métal jaune, sa fiscalité ou la forme à privilégier (lingotin, pièce, bijou, montre…) viennent d’abord à l’esprit. Pourtant, un autre élément est essentiel pour le futur de votre investissement : les justificatifs d’achat ou de vente. Ils peuvent faire toute la différence, notamment en cas de revente, de succession ou de contrôle fiscal.
Une preuve d’achat qui change (presque) tout
Lorsque vous achetez de l’or physique, vous recevez normalement, une facture ou une attestation de cession, gage de transparence et de bonne foi du vendeur. Ce document atteste de :
- la date d’achat,
- la quantité et du type d’or (lingotin, pièce, poids, pureté, etc.),
- du prix d’acquisition,
- et de l’identité du vendeur (professionnel ou particulier).
Ainsi, si, plus tard, vous décidez de vendre tout ou partie de votre or, ces informations vont conditionner le régime fiscal appliqué.
Plus qu’une formalité, une vraie protection fiscale
En France, vendre de l’or (ou le revendre), est presque systématiquement soumis à l’imposition (les ventes inférieures à 5 000 € sont exonérées d’impôt, ainsi que certaines cessions professionnelles ou successorales). D’un côté, la taxe forfaitaire équivaut à 11,5 % du prix de vente. Elle s’applique par défaut si vous ne pouvez fournir aucune preuve d’achat. La taxation sur la plus-value réelle, souvent plus avantageuse, est quant à elle applicable si vous pouvez justifier du prix d’acquisition et de la durée de détention de votre bien en or.
Et si vous n’avez plus les preuves de vos achats et ventes d’or ?
Pas de panique, mais soyez conscient que vous basculez automatiquement sur le régime forfaitaire. De quoi entraîner un impôt plus élevé, même si votre gain réel est faible. C’est pourquoi il est fortement recommandé de :
- conserver vos factures dans un espace sécurisé (physique ou numérique) ;
- noter clairement à quoi correspond chaque document (date, format, lieu d’achat) ;
- et, en cas de revente entre particuliers, rédiger un contrat de cession signé par les deux parties.
Transmettre ou prouver : l’or n’échappe pas à l’administratif
Les justificatifs de transaction d’or sont également précieux :
- en cas de succession, pour évaluer la valeur du patrimoine transmis ;
- en cas de contrôle fiscal, pour attester de l’origine et de la régularité des fonds ;
- ou encore pour assurer vos biens, car la preuve d’achat est souvent demandée.
Si la démarche ou la vérification peuvent paraître fastidieuses, il s’agit, en réalité, d’un geste simple de prévoyance, que le recours à un vendeur certifié, peut vous éviter.
Maison Française de l’Or vous accompagne dans vos investissements or
Si vous avez un doute sur la valeur ou la traçabilité de vos pièces et lingotins, les experts Maison Française de l’Or peuvent vous aider à faire le point. À Royan, notre comptoir situé au 43 Avenue Maryse Bastié, vous reçoit du lundi au samedi, pour vous permettre d’acquérir de l’or en toute sérénité, pour évaluer vos biens gratuitement et avec transparence, pour répondre à vos questions d’ordre fiscal et pour vous fournir une attestation claire et conforme si vous réalisez une transaction sur place. Ainsi, conserver vos preuves d’achat et de vente d’or, n’est pas un excès de prudence. Voyez-le comme un acte intelligent qui facilite les démarches, optimise la fiscalité, et protège vos intérêts.