Pourquoi la baisse du cours de l’or se produit-elle ?

Pourquoi la baisse du cours de l’or se produit-elle ?

Entre la fin du mois de février et les premiers jours du mois de mars 2021, une forte baisse du cours de l’or est observée sur les marchés. Après avoir atteint un record à $2 049 en août 2020, le cours de l’or s’affiche à $1 809 l’once au 23 février avant de plonger à $1 694 le 8 mars. Une correction pas toujours simple à anticiper pour les investisseurs, d’autant qu’elle a exceptionnellement accompagné une baisse brutale des bourses.

​Trois facteurs économiques liés à la baisse du cours de l’or

  • Un dollar fort

Historiquement, quand le dollar monte l’or baisse. Or, au début de l’année 2021, le cours du dollar s’est largement maintenu face à l’euro, au yen japonais et à la livre sterling avec une hausse de 5 %, selon les données de la Réserve fédérale américaine (FED). Logiquement, dans le même temps, la London Bullion Market Association (LBMA) indiquait une chute d’environ 6 % du prix de l’or.

  • Des taux d’intérêt en hausse

Les marchés anticipent actuellement une prochaine sortie de crise sanitaire et économique et avec elle, la remontée des taux d’intérêt des rendements obligataires mondiaux. En France et aux États-Unis, le taux d’intérêt à 10 ans est d’ores et déjà en hausse de plusieurs points depuis quelques semaines. Or, le cours de l’or a tendance à suivre une évolution inverse à celle des taux d’intérêt réels (taux d’intérêt réel = rendement d’un investissement — taux d’inflation).

  • Une embellie économique théorique

Plans de relance, vaccins contre l’épidémie de COVID… En théorie, ces facteurs pourraient mener à une embellie économique, laquelle serait défavorable à l’or en sa qualité de valeur refuge. Mais, si l’amélioration évoluait vers une flambée des prix, le métal jaune profiterait d’un second souffle grâce à sa stabilité. La situation étant inédite, difficile pourtant de prévoir avec certitude de quoi sera fait 2021.

De l’intérêt de voir le prix de l’or fluctuer

Les variations du cours de l’or font partie des intérêts offerts par le métal précieux aux investisseurs. En effet, les indices comme les actions présentent souvent des courbes ascendantes quand celle de l’or s’oriente à la baisse. Aussi, dans pareil cas, il peut intéressant de diversifier son portefeuille. Le moment est peut-être venu de réaliser une belle opération. De plus, l’or fait toujours partie des investissements les moins risqués, eut égard à sa qualité de valeur refuge.

​Des prévisions optimistes pour l’or en 2021

Malgré tout, la LBMA reste positive. Dans ces prévisions pour 2021, le prix moyen de l’once d’or se situe dans une fourchette comprise entre 1 730 et 2 168 dollars. Aussi une large majorité des analystes consultés pour réaliser cette étude, pensent que le cours de l’or passera à nouveau la barre des $2 000 cette année, mais sans pouvoir en dire plus. Le scénario le plus probable est donc celui d’une baisse momentanée, puis d’une remontée.

Quoi qu’il en soit, l’or d’investissement présente des qualités indéniables en matière monétaire. Le précieux métal est liquide, il s’échange facilement, présente une fiscalité avantageuse et est utilisé comme placement anti-crise depuis toujours. Vous voulez acheter de l’or ? Rendez-vous dans l’un de nos comptoirs Maison Française de l’or pour profiter des conseils de nos experts en métaux précieux.

Retour en haut