Comment vendre son or au meilleur prix ?

Comment vendre son or au meilleur prix ?

Vous souhaitez vendre votre or ? Une transaction qui peut répondre à des besoins très différents : combler un besoin ponctuel de trésorerie, rééquilibrer son patrimoine ou concrétiser une plus-value. Mais, pour optimiser cette vente, il est essentiel d’en connaître les bons leviers. De l’évaluation de votre or physique jusqu’au choix d’un point de vente proche de votre domicile, plusieurs critères influencent directement le prix final.

Évaluer la nature de votre or

Avant toute estimation, il est essentiel de savoir ce que vous détenez. Lingots, pièces ou bijoux anciens, la forme de votre or influence en partie sa valeur.

  • Les lingots et lingotins, s’ils sont certifiés, bénéficient généralement du cours spot sans décote (valeur actuelle de l’or physique à un instant donné).
  • Les pièces d’or d’investissement, Napoléon, Krugerrand, Maple Leaf… selon leur état et leur rareté, peuvent bénéficier d’une prime à la revente.
  • Les bijoux en or, anciens ou contemporains quant à eux, sont évalués surtout selon leur poids en or et sa pureté (18 carats, 24 carats…). Leur valeur dépend aussi des métaux associés à l’alliage et de leur état général.

Si vous détenez les certificats, scellés d’origine et numéros de série, c’est un atout supplémentaire qui garantit l’authenticité du produit et facilite les transactions.

Suivre le cours de l’or

Le prix de vente de votre or, repose sur un indicateur central : le cours de l’or au moment où vous réalisez votre transaction, c’est-à-dire le prix de l’or sur les marchés internationaux.

Mais cela ne suffit pas. Pour fixer le prix de l’or que vous souhaitez vendre, il faut aussi tenir compte des primes (surcoûts), qui varient selon la demande, la rareté du produit ou encore l’état de conservation d’une pièce. Par exemple, une pièce très recherchée en période de tension économique peut se vendre à un prix supérieur à celui de sa valeur en or pur.

Enfin, les courtiers conseillent généralement de vendre en période de cours haussier, ou lorsque la volatilité attire les acheteurs. Toutefois, se faire accompagner permet de mieux choisir le moment opportun. N’hésitez pas à venir rencontrer nos experts Maison Française de l’Or, avec ou sans rendez-vous.

Bien choisir votre comptoir de vente

Le choix de l’intermédiaire conditionne en grande partie la qualité de la transaction. Vendre votre or à un comptoir spécialisé offre généralement plus de garanties. C’est notamment le cas chez Maison Française de l’Or avec :

  • une estimation gratuite et transparente,
  • un prix calculé en temps réel sur le cours officiel,
  • l’absence de frais cachés,
  • un paiement immédiat, par chèque ou par virement si vous acceptez notre offre.

À Angoulême, Cognac ou Royan et bientôt à Tours, nos spécialistes rachètent votre or au meilleur prix, en toute discrétion et avec confidentialité, pour une opération équitable et toujours dans votre intérêt, quel que soit le produit présenté : lingot, pièce, or dentaire, montre ou bijou.

Une fiscalité de l’or à connaître

Faire le choix de vendre tout ou partie de votre or, implique aussi de vous intéresser à la fiscalité applicable. En France, deux régimes coexistent :

  • La taxe forfaitaire de 11,5 % sur le montant de la vente s’applique si vous ne pouvez pas prouver l’origine ou le prix d’achat.
  • La taxe sur la plus-value réelle (36,2 %) est plus avantageuse si vous détenez des justificatifs. Elle devient dégressive au bout de 3 ans, et une exonération totale s’applique après 22 ans de détention.

Ainsi, vendre de l’or ne s’improvise pas. Évaluer correctement sa nature, suivre les bons indicateurs de marché, choisir un interlocuteur de confiance et connaître la fiscalité en jeu sont autant d’étapes essentielles pour une transaction réussie qui vous bénéficie au mieux.

Chez Maison Française de l’Or à Angoulême, vous bénéficiez toujours d’une estimation gratuite, du meilleur prix basé sur le cours officiel de l’or, et d’un paiement immédiat en cas d’accord.

Retour en haut