Inflation : comment protéger votre épargne en 2022 ?

Inflation : comment protéger votre épargne en 2022 ?

Carburants, gaz, fioul domestique, mais aussi produits d’alimentation ou matériaux de construction, en 2022 les hausses tarifaires sont partout et menacent, si elles devaient perdurer, la rentabilité de votre épargne. Comment faire pour continuer à mettre de l’argent de côté tout en assurant un certain gain à vos placements ? Les valeurs refuges comme l’or peuvent-elles faire partie de la solution ? Si oui, comment en profiter pour assurer plus sereinement votre avenir ?

Crise sanitaire et géopolitique : instabilité sur tous les fronts

Difficile d’imaginer 2022 sous les meilleurs auspices. Après une crise sanitaire déjà longue de deux ans qui n’en finit plus de bousculer l’économie française entre ouvertures, fermetures et entrées conditionnées dans les différents types d’enseignes, c’est aujourd’hui à une crise géopolitique majeure que l’Europe doit faire face.

La guerre déclarée par la Russie à l’Ukraine engendre des perturbations à grande échelle. La Russie compte en effet parmi les premiers producteurs mondiaux de gaz naturel, de blé, d’engrais et de pesticides. De son côté, l’Ukraine est le premier producteur mondial de tournesol, sans oublier les grandes quantités de blé que le pays exporte chaque année. L’impact en France et dans de nombreux autres pays à travers le monde est donc directement économique.

Augmentation générale du coût de la vie et inflation grandissante, estimée par la Banque de France entre 3,7 % et 4,4 % pour 2022, engendrent des craintes qui conduisent naturellement à revoir les prévisions de croissance à la baisse de 0,5 à 1,1 point, et les prévisions pour l’épargne des Français à la hausse.

L’or, une épargne de précaution en cas de crise

Si le cours de l’or évolue quotidiennement, notamment en fonction de la demande, de la valeur du dollar américain ou des tensions géopolitiques autour du globe, le métal jaune n’en reste pas moins une valeur refuge, toujours rassurante pour les investisseurs en cas de crise.

Le principal atout de l’or physique ? Sa tendance à réagir de façon contraire aux marchés boursiers, lorsque rien ne va plus. Un bon exemple pendant la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19, en août 2020, le cours de l’or s’envolait et dépassait pour la première fois les 2 000 dollars l’once.

Ainsi, en cas de crise boursière ou de récession, l’or peut être qualifié de valeur refuge parce qu’il permet de réaliser plus facilement une plus-value. C’est d’autant plus le cas que le métal précieux possède d’autres atouts :

  • l’or est une épargne de long terme qui ne nécessite aucune gestion au quotidien,
  • contrairement aux produits d’épargne dématérialisés, vous conservez votre or chez vous et profitez de sa disponibilité,
  • la monnaie or présente une grande valeur et fait en même temps preuve d’une grande discrétion grâce à la taille, réduite, des pièces d’or,
  • acheter de l’or est très simple ce qui vous permet d’investir rapidement, sans avoir besoin de débloquer une grosse somme d’argent.

Avantage à l’or physique

En matière d’or, deux grandes catégories peuvent être distinguées : l’or physique et l’or papier. Si le premier se monnaie sous forme de bijoux, de pièces, de lingotins ou de lingots, le second est un produit de spéculation boursière. Bien que l’or papier suive le cours de l’or physique, il est plutôt destiné à être revendu rapidement sur les places de marché et ne se présente tout simplement pas comme un produit d’investissement à long terme. Si vous cherchez à protéger votre épargne, seul l’or physique est intéressant.

Comment investir dans l’or ?

Pour votre avenir et pour celui de votre famille, vous avez donc décidé de sécuriser votre épargne en diversifiant vos investissements par l’achat d’or physique. Parce que vous mettez beaucoup d’espoir dans ce placement, nous vous conseillons de vous adresser directement à un professionnel.

Chez Maison Française de l’Or, nous vous proposons d’investir dans l’or sans prendre de risque sur la nature de votre investissement. Lingots et lingotins certifiés « Good Delivery » ou pièces d’or à l’intéressante rentabilité, c’est à vous de choisir en fonction du montant de votre placement et de vos capacités de stockage.

Pour en savoir plus et placer dès maintenant votre argent dans l’or, rendez-vous dans l’un de nos huit comptoirs de l’or et de l’argent installés en France. Nos équipes d’experts vous attendent avec ou sans rendez-vous pour un échange professionnel et transparent, en accord avec la législation et la fiscalité française sur les transactions en or.

Diversifier son patrimoine pour voir plus loin

Parce qu’en période d’incertitude ou d’inflation les actifs réels sont les plus sécurisants, l’or physique fait logiquement partie des premiers réflexes des investisseurs, même néophytes. Ainsi, une juste proportion du métal précieux dans votre portefeuille peut être la clé d’un avenir plus serein.

Les spécialistes de l’investissement recommandent à leurs clients d’atteindre un objectif d’environ 10 à 15 % d’or à leur capital. Pour tout renseignement à propos de l’or, de son cours ou de sa fiscalité et pour toute transaction, achat d’or ou vente d’or, adressez-vous à nos experts en or d’investissement dans nos comptoirs Maison Française de l’Or.

Retour en haut