En 2019, la demande mondiale d’or atteindra son paroxysme depuis quatre ans. Selon Metals Focus, le monde s’apprête à consommer plus de 4 370 tonnes d’or cette année. La consommation d’or est précisément étudiée pour pouvoir annoncer chaque année une tendance sur le cours du métal jaune.
Qui achète de l’or ?
Si la consommation d’or par les banques centrales est en légère baisse, celle-ci est équilibrée par la hausse de la demande des bijoutiers. Ainsi, nous prévoyons une augmentation de 3% de la consommation d’or de la part des bijouteries. La Chine et l’Inde figurent parmi les pays les plus demandeurs.
On prévoit donc une légère hausse de production d’or pour atteindre plus de 4 700 tonnes alliant extraction minière et recyclage.
La consommation d’or faite par des investisseurs physiques reste stable en comparaison avec 2018. Cela correspond à environ 1 080 tonnes d’or. Les acheteurs particuliers peuvent continuer d’investir dans l’or sans trop de crainte. À l’heure où de nouvelles questions géopolitiques sont soulevées, l’or restera parmi les premiers choix d’investissement pour le patrimoine.
Le prix de l’or en 2019
En moyenne, on s’entend sur un prix de l’once autour de 1 300 $. L’or est considéré comme une valeur refuge dans laquelle on investit pour faire face à une période d’incertitude ou pour préserver son patrimoine.
On s’attend à ce que le prix de l’once reste relativement stable tout au cours de l’année.
Pour connaître les principales raisons de la hausse du prix de l’or en fin 2018, n’hésitez pas à vous rendre sur notre article : Cours de l’or en hausse !
Si vous souhaitez investir dans l’or en 2019, Maison Française de l’Or est à votre disposition pour vous accompagner et répondre à vos questions.