L’or, valeur refuge face à la crise en Ukraine

L’or, valeur refuge face à la crise en Ukraine

« Toujours plus haut » pourrait être la devise ou le leitmotiv du cours de l’or en ces temps de crise. Rupture des échanges commerciaux avec la Russie, crise mondiale de l’approvisionnement en énergie, marchés boursiers qui s’affolent… Il n’en faut pas autant pour que le prix de l’or, lui, s’envole. Ainsi, la conjoncture est plus que propice à la redécouverte de la valeur refuge historiquement attribuée au métal or.

Parce qu’une crise peut en cacher une autre, investir dans l’or rassure

En temps de crise, mais aussi en période de paix, l’or fait partie, avec l’immobilier par exemple, des valeurs qui ne dévaluent pas, ou peu, ou après toutes les autres. Si l’un et l’autre peuvent connaître des fluctuations, le métal jaune reste surtout connu pour sa stabilité, quelles que soient les époques, et sa liquidité à travers le monde. À noter également que le cours de l’or fonctionne généralement avec des mouvements contraires à ceux des principales places boursières. Quand ces dernières plongent, il est donc rassurant de pouvoir se tourner vers l’or refuge.

Face aux bourses fébriles, les investisseurs misent sur l’achat d’or

Depuis le début du conflit qui oppose Russie et Ukraine, les marchés boursiers ne cessent de réagir, affichant parfois des valeurs en très nette baisse. Parmi les répercussions de cette instabilité se trouve l’évolution à la hausse du prix de l’or. En effet, en cas de turbulences géopolitiques, acheteurs et investisseurs préfèrent souvent se tourner vers l’or physique et son cours alors plus intéressant. Il arrive même — comme c’est le cas depuis le début de la crise ukrainienne — que les prix de l’once et du lingot d’or s’envolent, constituant un excellent investissement. Entre fin février et début mars 2022, un kilo d’or représente plus de 60 000 € en valeur.

L’or, une réserve stratégique pour les états

Toutes les grandes banques centrales mondiales disposent de leurs propres réserves d’or. Vladimir Poutine lui-même, sur les 20 dernières années, a multiplié par 5 le volume des réserves en or détenues par la Russie pour atteindre quelque 2 300 tonnes. La France en comparaison, se situe juste en amont avec 2 436 tonnes d’or stockées à 27 mètres sous terre, sous l’auditorium suspendu de la Banque de France. Pourquoi ? Parce que l’or, valeur refuge par excellence, fait partie pour les états, d’une stratégie de prévention et de gestion des crises. Diversification des investissements, garantie, monnaie d’échange pour l’obtention de liquidités, plus-value… L’or possède tous les avantages ou presque.

Donc, l’or valeur refuge pour les particuliers ?

En cas de tension géopolitique, le métal précieux présente les mêmes avantages pour les particuliers investisseurs que pour les nations (liquidité, stabilité et cours en hausse) mais à une échelle différente. Par exemple, l’once d’or atteint pas moins de 2 007 dollars américains le 8 mars 2022. 

Ainsi, vous aussi achetez de l’or ou revendez votre or, vos bijoux en or en fonction de vos besoins. Pour cela, rendez-vous auprès d’un comptoir d’achat et de vente d’or reconnu. Maison Française de l’Or vous attend aux 4 coins de la France, au gré de ses huit bureaux, pour vous proposer des conditions d’échange exceptionnelles. Estimation et règlement immédiat en cas d’accord avec un prix d’achat de l’or 18 carats parmi les plus avantageux du marché : jusqu’à 32 € le gramme.

Retour en haut