Or physique et or papier : comment choisir et pourquoi ?

Or physique et or papier

En 2020, vous souhaitez investir pour protéger votre futur. Pour cela, vous avez choisi l’or et ses multiples avantages, rarement démentis au fil des décennies. Afin d’opérer un choix éclairé entre or physique et or papier, Maison Française de l’Or vous donne ses astuces et vous présente ses meilleures indications.

Or physique, authentique et sécurisant

Par définition, l’or physique est celui que l’on peut toucher et manipuler. Il peut à ce titre prendre différentes formes ; pépite, bijou, élément de mobilier, pièce de monnaie ou encore lingot. Toutes présentent un coût et une rentabilité variés. Cependant et à raison, dans l’inconscient collectif l’or est la valeur refuge par excellence, celle qui assure à la fois sécurité, longévité et rentabilité.

Sûr

L’or conserve sa qualité d’investissement sûr, notamment face au risque de krach boursier ou de crise financière.

À portée de main

Détenir l’or physiquement permet de conserver son investissement à portée de main et offre l’assurance de revenus plus facilement disponibles en cas de besoin.

Universel

Le métal or présente également une facilité d’échange inégalable. Il est le moyen de paiement mondial par excellence, auquel il est simple de faire appel en cas de coup dur.

Accessible

Chacun peut investir dans l’or. Il suffit de choisir la quantité et le format adapté à son budget. C’est pourquoi Maison Française de l’Or vous propose l’achat d’or sous forme de lingots et de lingotins de multiples tailles, mais aussi de pièces d’or de différentes valeurs.

Or papier, un titre boursier

L’or papier se présente lui aussi sous différentes formes, mobilisables à travers des ordres d’achat ou de vente :

  • Action de sociétés aurifères lesquelles gèrent l’exploitation des mines d’or
  • Fonds aurifères SICAV (Société d’Investissement à Capital Variable) et FCP (Fonds communs de Placement)
  • Certificats et trackers
  • Intéressant pour qui souhaite spéculer à court terme, l’or papier est toutefois concerné par les fluctuations liées au marché boursier. C’est pourquoi il requiert une certaine maîtrise et s’adresse plutôt à un public averti.

    À noter :

    Si vous êtes à la recherche d’un placement sécuritaire adapté en cas de crise financière ou d’un actif à léguer à vos descendants, Maison Française de l’Or vous conseille de choisir l’or physique, plus stable et plus durable. Pour cela, rendez-vous dans un des nombreux comptoirs du groupe, installés partout en France.

    Fiscalité de l’or en 2020

    Le marché de l’or physique est donc plus solide et efficace sur le long terme, par rapport au marché de l’or papier considéré comme plus volatile. Aussi, leur fiscalité est différente, mais dans un cas comme dans l’autre, elle s’applique à la revente.
    Concernant l’or physique, mais uniquement si vous détenez la facture prouvant sa date d’achat, vous pouvez opter pour la Taxe sur les Plus-values (TVP) à 36,2 %. Celle-ci s’applique sur la différence entre le prix d’achat et le prix de vente si elle est positive.
    L’autre solution est appelée Taxe sur les Métaux Précieux (TMP) et représente 11,5 % du montant total de la transaction.
    La fiscalité de l’or papier est assimilée à celle de revenus et des plus-values de cession des valeurs immobilières. Il est donc imposé au titre du Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) à 30 %. Vous pouvez aussi opter pour une imposition au titre de l’Impôt sur le Revenu (IR) avec application du Taux Marginal d’Imposition et des prélèvements sociaux (17,2%) sur les gains.

    Retour en haut