L’or est un actif stratégique à avoir impérativement dans son portefeuille placement. Investir dans le métal précieux est simple, surtout si vous le faite à travers nos comptoirs Maison Française de l’Or. Vous pourrez acheter des pièces d’or certifiées ou de collection, et/ou vous orienter vers les lingotins et lingots Good Delivery.

Le carat exprime l’unité de mesure déterminant la pureté de l’or (base 1/24ème), 24 carats correspondant à de l’or pur à 99,99%. En joaillerie, le carat exprime ainsi la pureté du métal précieux d’un bijou. Les grandes maisons de luxe proposent généralement de l’or pur 24 ct. En bijouterie plus traditionnelle, vous trouverez du 18, 14 ou 9 ct. La loi impose que cette mention soit indiquée sur chaque bijou.

Il est important de connaitre le label Good Delivery lorsque l’on souhaite acquérir de l’or ou de l’argent. Ce label est une norme, déterminée par la London Bullion Market Association, plus connue sous l’acronyme LBMA. Cet étalon garantit l’éthique, les bonnes pratiques en matière de fabrication et la qualité du métal précieux.

Pour acheter ou vendre de l’or dans notre pays, il est obligatoire d’avoir plus de 18 ans. Afin de valider vos transactions au sein de nos comptoirs, vous devrez présenter un justificatif d’identité en cours de validité. Carte d’identité, passeport ou permis de conduire, c’est au choix.

L’argent est taxé à l’achat lorsqu’il est sous forme de lingot à hauteur de 20%. Les pièces ne sont pas taxées.

De retour de voyage il est tout à fait possible de conserver des devises jusqu’à un prochain départ. Si vous souhaitez les revendre, adressez-vous à Maison Française de l’Or. Nous n’appliquons pas de surcharge et vous proposons toujours les meilleurs taux.

Cette démarche appelée « déclaration d’argent liquide », doit être établie au moyen du formulaire cerfa n°13426*04. Le document reprend notamment l’identité complète du déclarant et du destinataire, ainsi que le montant, la nature et la provenance des fonds, sans oublier les informations liées à leur transport.

Il n’existe pas de limite à la somme d’argent liquide que vous pouvez transporter lors de vos déplacements dans, et hors de la zone euro. Cependant la législation vous oblige à déclarer à l’administration des douanes, toutes les sommes (espèces, chèques, actions, valeurs…) supérieures à 10 000 €.

Pour toute transaction de change quels qu’en soient la monnaie et le montant, il est en France indispensable de présenter une pièce d’identité (carte d’identité, permis de conduire ou passeport) nominative et en cours de validité.

La vente d’argent (et d’or) étant nominative, il est nécessaire de présenter une pièce d’identité valide et à votre nom au moment de l’achat. Il peut s’agir d’une carte nationale d’identité, d’un passeport ou d’un permis de conduire.

Retour en haut