Les 5 meilleurs conseils pour investir dans l’or

Les 5 meilleurs conseils pour investir dans l’or

Au-delà du cours quotidien de l’or, des courbes et des graphiques à consulter ici ou là, dans la presse spécialisée ou sur internet, avant d’acheter de l’or, mieux vaut se renseigner pour éviter les erreurs. Fiscalité, scellés et modes de conservation, Maison Française de l’Or vous donne ses meilleurs conseils préalables à tout investissement dans les métaux précieux.

Se renseigner à propos de la fiscalité de l’or

Premier élément à retenir, la fiscalité des métaux précieux et notamment de l’or est appliquée à la revente et non à l’achat. Toutefois, dans certains cas deux possibilités d’imposition s’offrent aux revendeurs.

Si vous disposez d’une facture d’achat en bonne et due forme, vous pouvez bénéficier du régime de la plus-value. Il s’agit d’appliquer une taxe à hauteur de 36,2 % sur le montant de la plus-value réalisée. À noter que, dès 3 ans de propriété, un abattement de 5 % par an s’applique, jusqu’à une exonération totale à compter de la 22e année. Dans le cas contraire, la taxe sur les métaux précieux s’applique. Celle-ci est de 11,5 %, qu’il y ait plus-value ou non.

Acheter en priorité de l’or physique

Parce qu’il présente une plus grande liquidité et pour exploiter tout son potentiel de valeur refuge, l’or physique d’investissement est majoritairement conseillé aux acheteurs. Cette catégorie regroupe les barres, lingots et lingotins d’or supérieur à 1 gramme de poids et 995 millièmes de pureté. Elle compte aussi les pièces d’or d’investissement frappées après 1800, ayant eu cours légal, dont la cotation est inférieure à 80 % de leur prime, et dont la pureté de l’or est au moins égale à 900 millièmes.

 

Astuce : les pièces d’or d’investissement sont exonérées du règlement de la TVA.

Acheter sous scellés et les conserver

Acheter son or sous scellés est l’assurance d’un bien parfaitement conservé (et donc sans décote de ce point de vue) et déjà examiné par un expert. Les scellés protègent des chocs, mais aussi de potentiels dommages causés par le temps. Sans compter l’assurance offerte d’une parfaite traçabilité de l’or, pour un gain de temps non négligeable au moment de la revente.

Garder son or en lieu sûr

Il n’est pas conseillé de conserver son or chez soi, même soigneusement rangé dans un coffre. Plus sûres, des sociétés spécialisées assurent la location de coffres-forts et le gardiennage de votre or. Vous pouvez également confier cette tâche à votre banque sous réserve qu’elle propose ce type de services. En moyenne, comptez entre 100 et 200 € par an en fonction de la taille du coffre et du niveau de garantie proposé.

Vous adresser à un comptoir de vente spécialisé

Traçabilité, professionnalisme, agrément et expertise, privilégiez un comptoir d’or et d’argent spécialisé dans la vente et l’achat d’or en France, à l’image de Maison Française de l’Or.

Estimation gratuite avec ou sans rendez-vous et règlement rapide par chèque ou par virement en cas d’accord, Maison Française de l’or vous propose les meilleurs prix d’achat avec jusqu’à 32 € le gramme d’or 18 carats. N’hésitez plus ! Nos comptoirs vous accueillent partout dans l’hexagone au gré de 9 agences toutes implantées dans de grandes villes : la Rochelle, Grenoble, Royan, Valence, Rochefort, Chambéry ou encore Annecy.

Retour en haut