Vous envisagez d’investir et, pour cela, vous souhaitez acheter de l’or physique ? Mais quel est donc le format le plus intéressant pour vous ? Lingotins et pièces d’or, en raison de leurs prix abordables et de leur faible encombrement, sont généralement les plus plébiscités. Et c’est vrai, chacun présente des avantages bien réels, que nos experts vous présentent un à un.
Le lingotin : un format épuré pour épargner plus efficacement
Moins connu que le très fascinant lingot, le lingotin d’or pur se présente comme un format réduit au poids compris entre 5 et 100 g. Tout comme son ainé, sa traçabilité est garantie par différentes mentions : certificat d’authenticité, numéro de série ou encore, le sceau de la LBMA.
Mais pourquoi ce format devrait-il vous séduire plutôt qu’un autre ? D’abord pour sa pureté : l’or d’investissement est rarement allié à d’autres métaux. Ensuite, pour sa facilité de stockage et sa discrétion. Un lingotin de 20 g tient dans une boîte à bijoux et peut être conservé dans un coffre, chez vous ou en banque, sans difficulté. Enfin, parce qu’il constitue un moyen accessible de lancer une épargne, avec des achats fractionnés au fil de vos possibilités.
Seul bémol à prendre en compte ; la prime. Sur les plus petits lingots de 5 g ou 10 g, elle peut représenter une part non-négligeable du coût par rapport à la valeur intrinsèque du métal.
Comment calculer la prime d’un lingotin ?
La prime est égale à l’écart entre le prix que vous payez et la valeur réelle en poids de métal : [(prix de vente – valeur de l’or pur) ÷ valeur de l’or pur] × 100.
Donc, si un lingotin de 10 g coûte 720 € pour 680 € d’or [(720 – 680) ÷ 680] × 100, la prime s’élève à 5,88 % de son prix.
Frais de fabrication, certification, scellés, numéro de série… Tous influencent le montant de la prime, à quoi s’ajoute aussi l’effet du format : plus un lingot est petit, plus sa prime est proportionnellement élevée. Enfin, en période de forte volatilité, certaines références très recherchées voient mécaniquement leur prix grimper.
La pièce d’or : un objet d’histoire… et d’investissement
L’autre option consiste à investir dans les pièces d’or modernes ou anciennes. Ici, Maple Leaf canadienne, Philharmonique autrichienne, Napoléons, Souverains britanniques ou 20 francs Or Marianne Coq sont des noms évocateurs.
Contrairement aux lingotins, les pièces ne sont pas composées uniquement d’or pur. Beaucoup contiennent entre 90 et 92 % d’or fin, ajoutés d’un alliage utilisé pour les rendre plus solides. Elles restent pourtant très recherchées, notamment pour leur forte liquidité, leur reconnaissance mondiale et parfois, pour leur intérêt numismatique.
Pour faire des pièces d’or votre premier investissement, prêtez attention à leur état, à leur provenance, et à la prime demandée. En effet, celle-ci peut être influencée par des critères historiques, autant que financiers.
Ici, l’aide d’un professionnel, numismate ou comptoir d’or, vous permet de vérifier l’authenticité des pièces et d’obtenir une estimation juste.
Liquidité et revente : qui l’emporte ?
En matière de revente, tout dépend de la qualité du produit et du moment. Un lingotin certifié et bien conservé, se revend facilement auprès d’un professionnel, avec une valorisation transparente. Il en va de même pour les pièces, avec, parfois, un avantage supplémentaire : leur notoriété ou leur rareté peut jouer en votre faveur. Mais attention, un état dégradé ou un manque de certification peut nuire à la transaction.
Fiscalité : quelles sont les différences selon le format d’or ?
L’or d’investissement est soumis en France et selon votre situation et les justificatifs fournis, à deux régimes fiscaux différents :
- la taxe forfaitaire (TPF),
- le régime de la plus-value réelle.
La première s’applique par défaut si vous ne pouvez pas justifier du prix d’achat. La seconde permet, sur présentation d’une facture, de ne voir la taxe appliquée que sur le gain réalisé.
Ainsi, pour bien choisir votre produit d’investissement, vous devez détailler vos objectifs. En vue d’une épargne souple et discrète, le lingotin est idéal. Si vous aimez l’histoire et êtes en quête d’un format à forte liquidité, les pièces présentent de sérieux atouts.
Dans un cas comme dans l’autre, n’hésitez pas venir à rencontrer, avec ou sans rendez-vous, l’un de nos experts Maison Française de l’Or à Cognac. Disponibles pour vous guider et vous garantir un achat d’or 100 % sécurisé, ils vous attendent au 113 avenue Victor Hugo, du mardi au samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h, et de 18 h à 19 h.