Risques et couts liés à l’investissement dans l’or : focus sur les frais de stockage et d’assurances

Risques et couts liés à l’investissement dans l’or : focus sur les frais de stockage et d’assurances

Historiquement, l’or est un investissement à long terme que les États, les entreprises et les particuliers, en période propice, sont nombreux à vouloir réaliser. Valeur refuge en temps de crise, investissement stable en cas d’inflation, mais aussi source de diversification pour les portefeuilles des investisseurs, l’or conserve, à travers les âges et les époques, l’image d’un placement avantageux. Pourtant, investir dans l’or présente également quelques obstacles. C’est le cas par exemple, du coût de stockage de l’or physique et de la nécessité de bien assurer son stock d’or.

Investir dans l’or : des risques mesurés

Relayé chaque jour par la Banque de France, le cours de l’or supporte des hausses et des baisses parfois rapides, influencées notamment, par la spéculation, les politiques d’achat et de vente d’or menées par les banques centrales et la géopolitique mondiale. On considère ainsi que l’or est relativement volatil, autrement dit, que l’ampleur des variations de son cours est relative.

Concernant l’or physique, pièces d’or et lingots, la qualité et la pureté du métal jaune peuvent grandement faire évoluer le prix d’achat. Pour qui ne saurait pas l’estimer, investir dans un or physique de mauvaise qualité serait risqué. Malgré tout, une expertise de qualité peut vous permettre de faire le meilleur choix possible dans votre situation.

Acheter de l’or physique : des coûts incompressibles

Acheter de l’or présente un coût direct, évalué en fonction du cours du métal précieux, de l’état de l’objet et de son poids en or. À celui-ci, il convient d’ajouter le coût du stockage. C’est particulièrement le cas pour l’or physique et l’or d’investissement.

Bien stocker son or demande de prendre certaines précautions. Le métal jaune, catalyseur des convoitises, doit être conservé à l’abri des regards et protégé des détériorations potentielles causées par une chaleur excessive (un incendie domestique atteint facilement 1 200 à 1 500 degrés, quand le point de fusion de l’or se situe à 1 064 degrés exactement). L’humidité ou les mauvaises manipulations sont autant d’autres éléments capables de corrompre l’or.

Le coût de stockage de votre or dans un coffre-fort

Vous pouvez choisir de stocker votre or chez vous, dans un coffre-fort acheté spécialement à cet effet. Dans ce cas, privilégiez les lieux discrets et les zones peu fréquentées de votre habitation. Côté coffre, différents niveaux de protection et de solidité existent : serrure connectée, coffre ignifugé, norme A2P… À poser ou encastrable et de différentes capacités, les prix s’échelonnent de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros.

Vous pouvez également faire appel à une société spécialisée dans le stockage d’or — une entreprise de gardiennage — ou déposer votre or à la banque, là aussi dans un coffre. Le coût de stockage peut alors être mensualisé, mais représente toujours plusieurs centaines d’euros chaque année. De plus, l’assurance n’est pas toujours comprise.

Quel prix pour assurer votre or contre le vol ?

Différentes offres vous permettent d’assurer les pièces d’or, les bijoux en or ou les lingots que vous détenez chez vous. Vous pouvez demander à votre assurance habitation une extension de garantie, mais faire appel à une compagnie spécialisée dans ce type de contrat, reste une solution plus adaptée. Si vous avez recours à leurs services, les sociétés de gardiennage peuvent aussi proposer de gérer elles-mêmes l’assurance des biens dont elles ont la charge.

En amont, il est aussi recommandé de réaliser un inventaire exhaustif de vos bijoux et objets précieux et de faire expertiser votre or par un professionnel. Quant au prix à payer, il dépend en grande partie de la valeur marchande des objets à assurer.

 

À noter : la différence entre assurance spécifique en valeur déclarée et assurance spécifique en valeur agréée. Dans le premier cas, la valeur des biens couverts est estimée en début de contrat et les biens acquis ultérieurement ne sont pas concernés. En cas de sinistre, une expertise vous sera demandée pour prouver l’existence et la valeur des biens volés ou détruits. Dans le second cas, une expertise détaillée est réalisée avant signature pour servir de base de remboursement. Le contrat doit donc être réévalué après chaque nouvelle acquisition.

Comment minimiser les risques et les coûts d’un achat d’or

Pour réduire les frais liés à l’achat, au stockage et à l’assurance de votre or, plusieurs leviers peuvent être actionnés. Dès l’achat, sélectionnez un revendeur de confiance, fiable et réputé. Maison Française de l’Or possède, à cet égard, plusieurs succursales partout en France qui lui permettent de vous recevoir, même sans rendez-vous, pour une estimation gratuite et immédiate de vos biens à la revente, ou la concrétisation de votre investissement.

Une fois la transaction réalisée et après avoir réalisé un comparatif des garanties et des tarifs proposés, pour parer à toutes éventualités, souscrivez à une assurance dédiée aux biens précieux auprès d’une compagnie spécialisée. Enfin, pour investir l’esprit tranquille, faites également le choix d’un lieu de stockage adapté et sécurisé, selon la valeur de l’or entreposé.

Retour en haut