Or neuf, or recyclé et or d’occasion : ce que vous devez savoir

Or neuf, or recyclé et or d’occasion : ce que vous devez savoir

Pour un cadeau ou pour un investissement, vous souhaitez acheter de l’or. En visite chez un bijoutier ou auprès d’un comptoir de l’or près de chez vous, plusieurs options vous sont présentées : acheter de l’or neuf, opter pour un objet en or recyclé ou miser sur l’or d’occasion. Avec chacun leurs avantages, valeur élevée, impact environnemental réduit ou encore charme historique, découvrez l’or le plus compatible avec vos projets.

Or neuf : luxe, quintessence et pureté

Le terme « d’or neuf » est utilisé pour désigner l’or nouvellement extrait d’une mine, le métal qui n’a pas encore été utilisé ou recyclé. En 2023, le World Gold Council estime le volume d’or total remonté en surface à près de 210 000 tonnes, pour un volume restant sous terre d’un peu plus de 50 000 tonnes.

L’appellation « or neuf » peut aussi faire référence à un métal encore jamais vendu, et donc considéré comme neuf sur le marché.

Aux yeux des spécialistes, « l’or neuf » peut aussi caractériser l’or 24 carats composé à 100 % d’or pur. Une pureté qui fait autant sa rareté que son coût, souvent très élevé bien que dépendant du cours de l’or fixé au quotidien par la London Bullion Market Association (LBMA). À noter que la LBMA délivre également un label « Good Delivery » très recherché pour sa garantie de qualité et de pureté de l’or vendu.

Plus pur, plus cher, plus rare et certifié, l’or neuf est donc habituellement privilégié pour l’achat de bijoux de luxe, de joaillerie fine, d’objets d’art ou de pièce de collection.

Or recyclé : une option responsable et écologique

L’or est — entre autres qualités — recyclable à l’infini. Sa provenance diverse, composants électroniques, bijoux cassés ou démodés, or dentaire, décoration ou vaisselle…, n’empêche en rien chaque élément de pouvoir être recombiné pour former un nouveau produit.

Mais, pour recycler l’or, il faut d’abord le faire fondre en le chauffant exactement à 1064,18 °C. Le métal jaune passe alors de l’état solide à l’état liquide. Ce procédé, appelé affinage, permet aussi de séparer l’or des autres métaux avant de le nettoyer. Une fois l’or pur recueilli, il peut repartir dans le cycle créatif et être mélangé à un autre métal, en fonction de sa destination.

L’or recyclé présente ainsi plusieurs avantages. Plus durable, il réduit le recours à l’extraction minière, réduit le besoin en ressources naturelles et limite la destruction d’écosystèmes fragiles. Moins énergivore (le recyclage de l’or module la consommation d’énergie associée à son extraction, à son traitement et à son raffinage), il contribue aussi à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Globalement, l’usage d’or recyclé réduit la quantité de déchets électroniques et favorise une gestion plus durable des ressources.

Enfin, dans la mesure où l’or se recycle sans jamais perdre aucune de ses propriétés, la valeur de l’or recyclé reste équivalente à celle de l’or neuf. Quant à sa pureté, si le processus de recyclage est correctement mené, elle peut, elle aussi, avoisiner celle de l’or pur.

Or recyclé et or éthique, pourquoi sont-ils différents ?

L’or éthique ou « Fairmined » est produit selon les normes du commerce équitable et du développement durable : recours à des mines artisanales, respect des droits de l’homme, de la sécurité au travail et protection de l’environnement sont de rigueur. L’ensemble de ces critères rigoureux sont par ailleurs définis par l’Alliance for Responsible Mining (ARM).

Or d’occasion : un choix économique et affectif

De son côté, l’or d’occasion, or ancien ou or vintage, est une option plus abordable pour les amateurs de bijoux notamment, qui lui prêtent aussi une dimension historique et affective. Ces bijoux et autres objets en or ont, en effet, déjà été utilisés avant d’être proposés sur le marché de seconde main.

Héritage, revente, antiquaire, marchés aux puces, vente aux enchères ou comptoir d’or et d’argent, les sources pour trouver de l’or d’occasion sont nombreuses.

Cette multiplicité des canaux d’achat, couplée au fait que l’or soit d’occasion, contribue à offrir aux acheteurs des prix plus abordables. Toutefois, avant d’acheter un bijou d’occasion, contemporain ou ancien, il est indispensable de vérifier sa qualité et son authenticité grâce notamment aux poinçons de l’or, aux tests d’acidité et de magnétisme, ou à sa provenance.

Enfin, pour envisager la meilleure alternative qui soit dans votre cas, pensez toujours à faire appel à un expert en pierres et métaux précieux. Pour cela, rendez-vous auprès du comptoir Maison Française de l’Or le plus proche de chez vous. Nos conseillers sont disponibles et prêts à vous guider pour réaliser le meilleur choix d’investissement.

Retour en haut