Comment reconnaître les poinçons sur vos bijoux en or et en argent ?

Comment reconnaître les poinçons sur vos bijoux en or et en argent ?

Vous l’avez sans doute remarqué, chaque bijou qu’il soit en or ou en argent, qu’il s’agisse de boucles d’oreilles, d’une bague ou d’un bracelet, est porteur d’un poinçon. Cette petite marque discrète, obligatoire sur l’or à partir de 3 grammes est généralement recherchée pour son gage d’authenticité. Mais où la trouver ? Comment la reconnaître et comment l’interpréter ?

Le poinçon : définition

En bijouterie, le poinçon est un petit outil utilisé pour apposer la marque du même nom sur un bijou. Il attester de la teneur en or, en argent, en platine et par la même occasion de son authenticité.

Ce marquage est réalisé au moment de la fabrication du bijou ou lors de son entrée sur le territoire français.

Chaque poinçon se compose d’un symbole et d’une bordure. Lorsque cette bordure suit le dessin, on parle du listel. Si sa forme est plutôt rectangulaire, alors il s’agit du contour.

Qu’est-ce qu’un carat ?



Dans le monde précieux et délicat de la bijouterie, le carat est une unité de mesure qui permet de rendre compte avec exactitude de la pureté d’un métal.

Ainsi, l’or pur à 99,99 % est un or 24 carats, quand l’or 18 carats contient 75 % du métal précieux et l’or 14 carats, 58,5 %.
En joaillerie (aussi appelée gemmologie), le carat est une unité de poids réservée aux pierres précieuses. Il équivaut à 0,2 gramme.

Comment reconnaître le poinçon d’un bijou ?

Au fil du temps, quelques milliers de poinçons se sont succédé en France. Toutefois, la plupart sont apparus entre les 13e et 14siècles, en voici les principaux :

  • Le poinçon de maître ou poinçon d’orfèvre est apposé par l’artisan bijoutier-joaillier qui fabrique le bijou. Il prend la forme d’un losange complété de ses initiales et lui sert de signature. Ce poinçon atteste également d’un certain niveau de garanties.
  • Le poinçon de titre garanti la teneur en matériaux, l’authenticité et qualité, qu’il s’agisse d’or, d’argent, ou encore de platine.
  • Le poinçon de responsabilité est de forme ovale et fait référence à l’importateur du métal ou de l’objet précieux.
  • Le poinçon de garantie peut être apposé par le professionnel fabricant, par le bureau de garantie (aujourd’hui, le service des douanes) ou par un organisme de contrôle agréé (OCA). Il est utile pour indiquer clairement le titre (exprimé en millièmes) du métal : 375 millièmes au minimum pour la commercialisation de l’or, 800 millièmes pour l’argent et 850 millièmes pour le platine.
  • Plus anciens, les poinçons de jurande, poinçons de charge et poinçon de décharge, étaient utilisés pour indiquer la nature du métal utilisé, l’année de confection, la provenance de l’objet et le bon règlement des droits et impôts

En France, selon les articles 521 et 522 du code général des impôts, les objets précieux en or, en argent et en platine de plus de 3 grammes doivent obligatoirement être marqués de trois poinçons : le poinçon de maître, le poinçon de responsabilité et le poinçon de garantie.

C’est grâce à leur aspect unique et aux indications qu’ils contiennent sous forme de dessins ou de lettres que les poinçons peuvent être déchiffrés.

À noter aussi que le poinçon carré indique un bijou en plaqué or ou plaqué argent et donc une valeur moindre.
Vous avez un doute ou vous souhaitez faire évaluer vos bijoux précieux avant de les vendre ? Rendez-vous auprès du comptoir Maison Française de l’Or, le plus proche de votre domicile. Des experts qualifiés vous feront part gratuitement de leur estimation en fonction du cours exact du marché. Par exemple, nos prix de rachat pour l’or 18 carats oscillent entre 18 € et 32 € le gramme.

Les poinçons or

Les bijoux en or en fonction de leur pureté, peuvent en France présenter plusieurs poinçons différents :

Poinçon Nom et description Carats Or Titre Or
poinçon or 24 carats hippocampe Hippocampe, or 24 carats ou 999 millièmes majoritairement utilisé pour les lingots et les ouvrages neufs. Or 24 carats Or 999 millièmes
poinçon aigle 22 carats 1
Poinçon coq premier
Tête d’aigle¹ et Coq Premier Titre (1): or 22 carats ou 916 millièmes. Or 22 carats Or 916 millièmes
Poinçon aigle 18 carats Tête d’aigle le plus commun sur les bijoux neufs ou d’occasion, Tête d’Aigle3, Coq: Or 18 carats ou 750 millièmes. Or 18 carats 750 millièmes
Poinçon Hibou
Poinçon tête de cheval
Poinçon Charancon
Hibou, Tête de Cheval et Charançon (pour les produits importés) : or 18 carats ou 750 millièmes d’origine étrangère ou incertaine. Le Hibou est accompagné d’une barre oblique sur la gauche quand l’or représente 50 % ou plus de la monture et d’une barre oblique de chaque côté quand l’or représente moins de 50 % de la monture. Or 18 carats 750 millièmes
poinçon coquillage or 14 carats  Coquille Saint-Jacques: or 14 carats ou 585 millièmes. Or 14 carats 585 millièmes
Poinçon trefle Trèfle: Or 9 carats ou 375 millièmes. Or 9 carats 375 millièmes
Poincon ET ET: or de bas titre, inférieur à 9 carats ou 375 millièmes mais la mention n’est pas obligatoire et donc, le poinçon assez rare. Or inférieur à 9 carats inférieur à 375 millièmes
poinçon tête de sanglier aigle Tête d’Aigle et Tête de Sanglier dit « ArgOr » : sur les ouvrages mixtes faits d’or et d’argent. Or 12 carats 500 millièmes
Poinçon tête de rhinoceros
Poinçon tête de rhinoceros 2
Rhinocéros et Rhinocéros 2: Le premier poinçon était utilisé pour marquer les chaînes pleines en or de 10 en 10 centimètres. Il a été mis en service le 9 mai 1838 pour le bureau de garantie de Paris et garantit que le titre minimum légal de 750 millièmes) Minimum 18 carats Minimum 750 millièmes
Poinçon tête de mercure Tête de Mercure: poinçon ancien (1879) apposé sur les ouvrages fabriqués en France « exporté sous bénéfice du crédit ou du remboursement des droits de garantie ». Indéterminé Indéterminé
poinçon tête égyptienne Tête égyptienne: sur les gros ouvrages étrangers en or ou en argent, importés entre 1819 et 1838 — Tête égyptienne 4titre 583 millièmes : poinçon ancien (utilisé à partir de 1884) sur les boîtiers des montres destinées à l’exportation. Indéterminé Indéterminé


Les poinçons plaqué or

La mention « plaqué or » indique que le bijou ou l’objet est recouvert d’une fine couche d’or, mais constitué d’un autre métal, ou d’une autre matière. Le poinçon or pour le plaqué est toujours de forme carrée. C’est d’ailleurs grâce à lui que l’on peut distinguer or et plaqué or au premier coup d’œil. Certaines inscriptions qui ne sont pas des poinçons or à proprement parler peuvent aussi se présenter.

Une marque « Oria » « Fix » sur les bijoux anciens, indique par exemple une fabrication en plaqué or laminé (encore appelé gold filled) de très bonne qualité. Le laminé en effet contient plus d’or pur que le plaqué. Il est également possible de rencontrer l’inscription « Murat », du bijoutier du même nom.

 

Les poinçons or à l’international

Une convention internationale précise les poinçons or utilisés dans les pays l’ayant ratifiée. À noter que la France elle, ne l’a pas fait, et utilise donc des poinçons spécifiques.

Les poinçons or internationaux indiquent dans un losange, la pureté de l’or en chiffre, tout simplement : 375, 585, 750, 916, 990, 999, mais aussi 925 et 950 (millièmes). Un bijou marqué 585 est donc un bracelet, un pendentif ou encore une bague 585 millièmes (585/1 000) composé d’or pur à plus de 58,5 %.

Les poinçons argent

Les poinçons français pour l’argent sont un peu moins nombreux que les poinçons or et parfois relativement rares.

  • Argent 999/1 000 : Amphore, majoritairement utilisée pour les lingots et les ouvrages neufs.
  • Argent 925/1 000 : Minerve, le poinçon le plus commun.
  • Argent 800/1 000 : Cygne, objet d’occasion importé d’origine inconnue ou incertaine.
  • Argent de titre inférieur à 800/1 000 : ET, exempté de titre, mais, comme pour l’or, ce marquage n’est pas obligatoire et surtout utilisé pour les objets d’art ou présentant un intérêt historique.

 

poinçon amphore argent 999 millièmes Pinçon minerve argent 925 millièmes poinçon cygne argent 800 milliènesPoincon ET

Les poinçons du platine

Le platine est un métal précieux extrêmement rare, solide et résistant. Recherché pour sa pureté et sa durabilité, il offre des bijoux élégants, d’un gris doux et brillant.

  • Platine 999 ‰ : Manchot empereur, exclusivement utilisé sur les ouvrages neufs et presque toujours sur des lingots.
  • Platine 950 ‰ : Chien, le poinçon platine le plus courant pour les bijoux. On observe également un poinçon Tête de chien2 pour le platine 900 ‰ et un poinçon Tête de chien3 pour le platine titrant à 850 ‰.
  • Platine inférieur à 850 ‰ : Mascaron, frappé sur les pièces d’occasion, d’origine incertaine.

poinçon manchotPoinçon tête de chienPoinçon marscaron

Où trouver le poinçon sur un bijou

En fonction du type de bijou, le poinçon n’est pas toujours placé au même endroit.
Pour le trouver, pensez à regarder sur les faces intérieures et extérieures de l’anneau d’une bague, près du fermoir pour les colliers, les chaînes et les bracelets ou sous le boîtier pour les montres.
Dans l’hexagone, seuls les bijoux de plus de trois grammes ont l’obligation d’être poinçonnés.

Quand et comment s’effectue le poinçonnage ?

Le poinçon est réalisé au moment de la fabrication du bijou ou lors de son entrée sur le territoire français.

Pour réaliser ce marquage, il est nécessaire d’utiliser un poinçon et un petit marteau, qui, une fois frappé, viendra inscrire le poinçon dans le métal. Pour être certain que le poinçon soit correctement réalisé, il est parfois nécessaire de le frapper une première fois, puis, sans le relever, de frapper à nouveau 4 coups, vers le haut, le bas, à gauche, puis à droite.

Le rôle du poinçon dans la vente d’un bijou en or

Vous souhaitez vendre vos bijoux en or ? L’expert que vous rencontrerez procédera sans aucun doute à leur analyse et notamment, à la recherche de leur poinçon. À l’aide de sa loupe, il cherchera à reconnaître et à authentifier le poinçon présent sur chaque objet. Ici, un Hippocampe ou une Tête d’aigle, sont le signe d’un prix d’achat plus élevé.

Vous avez un doute ou vous souhaitez faire évaluer vos bijoux en or avant de les vendre ? Rendez-vous auprès du comptoir Maison Française de l’Or le plus proche de votre domicile. Nos experts vous font part gratuitement, sans délai et sans engagement, de leur estimation en fonction du cours de l’or à l’instant T.

À noter : Maison Française de l’Or vous propose des prix et des conditions de rachat pour l’or parmi les meilleurs du marché !

Retour en haut