Pourquoi les Banques centrales achètent-elles autant d’or ?

Pourquoi les Banques centrales achètent-elles autant d’or ?

En 2022, les achats d’or des banques centrales ont atteint 1 136 tonnes. Un niveau record depuis 1967, sans aucun doute amplifié par la guerre en Ukraine. Ainsi, de nombreux États ont fait le choix d’accroître considérablement et rapidement leurs réserves en or. Si la France reste le 4ᵉ pays détenteur d’or avec 2 436,75 tonnes au 4ᵉ trimestre 2022, la Chine et la Turquie viennent d’augmenter leurs réserves d’or de respectivement 62,21 et 52,90 tonnes. Les Émirats arabes unis ont quant à eux acheté 15,36 tonnes d’or, l’Ouzbékistan, 5,91 tonnes et le Qatar, 3,13 tonnes sur le même laps de temps. Bien que l’or soit la valeur refuge par excellence, pourquoi un tel engouement ? Voici 6 points pour expliquer pourquoi les banques centrales achètent autant d’or.

Maintenir stabilité et confiance

Historiquement — les premières pièces de monnaie frappées remontent au VIᵉ siècle avant Jésus-Christ —, l’or est utilisé et reconnu comme réserve de valeur et moyen d’échange, partout à travers le monde. C’est encore le cas aujourd’hui. En période d’incertitude économique ou de volatilité des marchés financiers, le métal précieux joue pleinement son rôle de protection. En outre, détenir de l’or permet aux banques centrales d’accroître la confiance en leur monnaie et leur économie nationale.

Diversifier les actifs

Un principe simple en économie recommande de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Rempart contre l’inflation, refuge en temps de crise, monnaie millénaire, actif décorrélé négocié sur les marchés internationaux et véritable réserve de valeur ; l’or a toutes les raisons d’intégrer un portefeuille diversifié. Qui plus est, celui des banques centrales.

Protéger contre l’inflation

Face aux tempêtes, l’or reste performant sur le long terme. En tant qu’actif décorrélé, l’or est même susceptible, en temps de crise, de prendre la valeur. Ainsi, les banques centrales, à l’instar de nombreux investisseurs, choisissent le métal jaune comme couverture contre l’érosion monétaire causée par la hausse des prix.

Assurer liquidité et crédibilité

Parce que le marché de l’or est mondial, les réserves du métal précieux peuvent être utilisées pour pallier les besoins de liquidités à court terme. Également, par sa stabilité et la confiance qui lui est portée, l’or renforce la crédibilité des banques centrales.

S’affranchir de la dépendance au dollar

Face au dollar américain, principale monnaie de réserve internationale, l’or peut être considéré comme une alternative. En augmentant leurs réserves d’or, les banques centrales renforcent leur indépendance en matière de politique monétaire.

Les réserves d’or des états, une histoire de tradition

Historiquement, l’or est utilisé comme monnaie et réserve de valeur. Les banques centrales l’ont ainsi accumulé comme une forme de richesse et de sécurité qui leur permet de disposer d’un actif tangible de grande valeur, capable d’offrir une stabilité et une protection contre les incertitudes économiques et financières.

Actuellement, nombreuses sont les banques centrales à s’orienter vers l’accroissement de leurs réserves d’or. Est-ce à dire que pour diversifier leur patrimoine et protéger leur avenir, les particuliers devraient faire la même chose ? Chaque situation est différente. Toutefois, pour un conseil éclairé ou pour un achat d’or en toute transparence, rendez-vous chez Maison Française de l’Or à La Rochelle ou à Royan.

Retour en haut