Après les investissements économiques massifs nécessaires pour se relever de la pandémie, le monde et plus spécialement l’Europe, doivent aujourd’hui faire face à une crise géopolitique majeure, dont le théâtre principal s’établit en Ukraine. Ces événements, à l’ampleur et aux retentissements exceptionnels, influent l’un comme l’autre sur l’équilibre économique des états. Leur principale conséquence ? Une inflation galopante qui pourrait perdurer et dont l’influence sur le cours de l’or ne cesse de se faire sentir.
Qu’est-ce que l’inflation ?
Il est question d’inflation lorsque l’ensemble des prix augmente de façon significative et durable, pour les ménages comme pour les entreprises. Il peut s’agir pêle-mêle du coût des matières premières, du prix de l’énergie ou encore des étiquettes sur les denrées alimentaires. Quand le taux d’inflation monte, la valeur de la monnaie baisse, entraînant avec elle, une perte du pouvoir d’achat.
L’or se surpasse souvent en période d’inflation
Historiquement, si l’on pouvait comparer la courbe de l’inflation à celle du cours de l’or, il serait possible d’observer un phénomène récurrent : les années à forte inflation, le prix de l’or augmente significativement. Ainsi, et bien que sa plus-value se réalise seulement au moment de la revente, l’or permet de préserver la valeur d’un capital, d’un patrimoine et de vos investissements, dans le temps.
En parallèle, les prix augmentent et le pouvoir d’achat offert par la monnaie papier baisse ; on parle alors d’érosion monétaire. Les rendements (fixes ou variables) des obligations d’état et des placements en général, baissent eux aussi. À l’inverse et parce qu’il s’agit d’une valeur refuge, la demande en or augmente, ainsi que, mécaniquement, son cours.
Les autres facteurs qui influencent le cours de l’or
Mais, l’inflation n’est pas le seul élément à faire évoluer le cours de l’or. D’autres, tout aussi importants, entrent en ligne de compte.
- L’or joue un rôle essentiel dans la diversification des portefeuilles et des investissements.
- Les volumes d’achat en or des banques centrales mondiales en font varier le cours.
- Le cours du dollar américain : si le dollar américain monte, l’or baisse.
- L’offre et la demande en or, spécialement dans les domaines de la bijouterie, des technologies, pour les investisseurs et pour les banques centrales.
Ensemble, ils font évoluer le prix de l’once d’or quotidiennement, lequel, quand les crises sanitaires et géopolitiques ainsi que l’inflation s’en mêlent, peut battre des records.
Achetez de l’or pour protéger votre patrimoine des risques inflationnistes
L’or est donc un investissement à long voire à très long terme, qui, s’il n’apporte pas de réel rendement, offre la perspective d’une intéressante plus-value à la revente, notamment en cas d’inflation.
Vous souhaitez acheter de l’or ? L’or physique est un excellent moyen de protéger votre patrimoine des aléas économiques.
- Pratique et fractionnable, vous pouvez le choisir sous forme de pièces d’or, de lingotins ou de lingots d’or.
- Transmissible, l’or conserve sa valeur à travers les décennies.
- Sûr, le métal jaune est, plus que jamais aujourd’hui, une valeur refuge capable de vous protéger des coups durs.
Pour réussir votre investissement, contactez sans attendre Maison Française de l’Or. Nous possédons plusieurs comptoirs d’or et d’argent implantés dans toute la France, dans lesquels nos experts de la vente et de l’achat de métaux précieux vous attendent, pour des transactions rapides, sûres et discrètes, avec un gramme d’or 18 carats repris jusqu’à 32 € !