Bijoux en or recyclé : un cadeau éthique et luxueux pour la fête des Mères

Bijoux en or recyclé : un cadeau éthique et luxueux pour la fête des Mères

Parmi tant d’autres, l’or possède un avantage essentiel. Recyclable à 100 % et recyclable à l’infini, le métal précieux est éternel. À l’instar d’autres métaux comme l’acier ou l’aluminium, il peut donc être fondu et refondu sans rien perdre ni de ses qualités ni de sa beauté. Mais, au-delà de l’éternité, l’or recyclé gagne en éthique et ravive le mythe qui l’entoure.

Qu’est-ce que l’or recyclé ?

Selon le US Geological Survey, il ne resterait plus sur Terre que 57 000 tonnes d’or à extraire. Sur les 244 000 tonnes originels estimées par le World Gold Council et à raison d’un milligramme en moyenne du métal noble par tonne de roche, on peut raisonnablement se demander si une extraction de masse est la meilleure solution.

C’est pourquoi, en complément des labels Faimined ou Fairtrade qui garantissent un impact plus positif de l’extraction minière, une volonté d’utiliser de l’or recyclé est née. En effet, l’or :

  • présente des usages très variés (électronique, industrie, orfèvrerie, or dentaire…),
  • est durable dans le temps,
  • possède une excellente malléabilité une fois chauffé (très exactement à 1064,18 °C).

Son recyclage est donc particulièrement aisé. Ainsi, l’or recyclé est un or qui ne vient pas d’être extrait. Il provient plutôt de la valorisation des déchets de fabrication. L’impact écologie et économique de sa transformation est donc moindre.

Quel est le processus de recyclage de l’or ?

Une fois collecté, l’or est fondu pour devenir un tout autre produit, qui pourra être fondu à son tour, à la fin du prochain cycle. Dans sa grande majorité, le métal précieux réemployé provient des bijoux : bagues, chevalières, alliances, bracelets ou colliers. Ainsi, les fonderies récupèrent sans distinction l’or jaune, l’or rose et l’or blanc, avant de les séparer des autres métaux présents dans les alliages et de leurs impuretés.

Après affinage, l’or 24 carats obtenu est réutilisé. Sous forme de pièces et de lingots d’or, de nouveaux bijoux en or et en plaqué or, ou encore de composants électroniques, il entame une seconde vie (ou plus).

Joaillerie recyclée : l’alternative vertueuse

Entre transition écologique et urgence écologique, offrir un bijou en or recyclé est un geste fort. À l’approche de la fête des Mères, il est temps de vous interroger sur les goûts de votre maman. Bijou vintage, broche, boucles d’oreilles dormeuses, bague sertie de pierres précieuses ou jonc en or, chacun se décline dans sa version en or recyclé. Parce que l’or recyclé s’anime d’une nouvelle vie à chaque collecte, offrez-le comme présent aux personnes qui vous sont chères.  De quoi ravir, pour la fête des Mères, les mamans sensibles à la cause humaine et environnementale.

Achetez tous vos bijoux en or chez Maison Française de l’Or

Le bijou parfait est sans aucun doute celui qu’elle portera chaque jour, tout au long de sa vie. Pour le trouver, rendez-vous dans un comptoir de l’or et de l’argent proche de chez vous. Chez Maison Française de l’Or, nous proposons les plus beaux bijoux en or ancien, vintage ou d’occasion, et ce, au meilleur prix. Parlez-nous de votre besoin, nos experts sont à votre écoute chaque jour.

Vous vendez des bijoux ? Nous achetons l’or 18 carats jusqu’à 32 euros le gramme ! Vous achetez un bijou ? Bijoux anciens précieux et joaillerie moderne d’exception, nous exposons des pièces d’une grande valeur. Sans oublier la valeur refuge de l’or et son cours globalement orienté à la hausse sur les 5 dernières années écoulées, un atout supplémentaire, valable également avec l’or recyclé.

Retour en haut