Comment l’or est-il utilisé dans l’industrie et la haute technologie ?

Comment l’or est-il utilisé dans l’industrie et la haute technologie ?

On connaît l’or pour son cours, son éclat, sa dimension luxueuse, artistique et les bijoux que le métal permet de fabriquer. Les investisseurs l’apprécient également pour sa valeur refuge en période de crise. Mais, ce que l’on sait moins, c’est que l’or joue un rôle clé dans l’industrie. Inaltérable et hautement conducteur, il est devenu indispensable pour de nombreux secteurs de pointe.

Les propriétés uniques de l’or le rendent précieux

L’or est un des rares métaux à réunir autant de qualités physiques et chimiques. Dense, inaltérable, excellent conducteur, il ne s’oxyde pas. Stable et malléable, il est ainsi prisé dans l’industrie, pour les performances et la fiabilité qu’il offre.

Différents domaines d’application

  • Électronique : composants, circuits imprimés ou connecteurs… En 2024, l’industrie électronique a consommé à elle seule un peu moins de 271 tonnes d’or, soit une hausse de 9 % par rapport à l’année précédente, principalement liée au développement des infrastructures d’intelligence artificielle.
  • Médecine : biocompatible, l’or est utilisé pour les implants, en radiothérapie, dentisterie et pour les diagnostics (les tests de grossesse ou de COVID-19 en contiennent par exemple). Il entre aussi dans la composition de certains traitements anti-inflammatoires ou destinés à soulager les maladies articulaires.
  • Aérospatial & défense : habillages thermiques, visières de casques spatiaux, composants optiques et autres revêtements anti-oxydation profitent tous de l’extrême stabilité de l’or.
  • Luxe & design technologique : plaquages ou incrustations, puces électroniques ou éditions limitées (Apple Watch Edition 2015, PS5 Golden Rock ou stylo plume Montblanc Meisterstück Solitaire Royal), l’industrie du luxe exploite quant à elle plutôt les qualités visuelles et symboliques de l’or pour sublimer des objets d’exception.

Demande en or industriel et marché mondial, quelle corrélation ?

En 2024, la part d’or technologique, tout secteurs confondus, a atteint 326 tonnes. En hausse de 7 % par rapport à l’année précédente, elle n’est qu’une partie de la demande mondiale globale qui atteint elle, 4 974.5 tonnes. De quoi tout de même prendre conscience du poids croissant de l’industrie dans les usages du métal précieux.

L’industrie technologique et électronique injecte ainsi chaque année plusieurs centaines de tonnes d’or dans ses composants.

Toutefois, une grande partie se perd en déchets. En 2023, l’offre annuelle d’or recyclé a augmenté de 9 %, mais reste environ 30 % inférieure au niveau record atteint en 2009. De plus, seuls 22 % des déchets électroniques sont collectés et recyclés correctement.

Cette usure lente mais progressive des stocks d’or disponibles combinée à la demande croissante, accentue la rareté structurelle de l’or et soutient son cours sur le long terme.

En tant qu’investisseur, cela signifie que la valeur de l’or que vous détenez tient non seulement à sa fonction refuge, mais aussi à sa pertinence industrielle.

L’or technologique, un autre visage de l’or d’investissement

L’or ne se contente plus d’être une valeur refuge : il est aujourd’hui un matériau essentiel à l’innovation. Cette double nature, patrimoniale et technologique, en fait un actif toujours plus unique, fiable aujourd’hui et prometteur demain. Chez Maison Française de l’Or, à Royan, Cognac et Angoulême, nos experts vous accompagnent pour intégrer l’or à votre stratégie patrimoniale. Valeur, forme, moment : investir dans l’or ne s’improvise pas, mais s’accorde avec vos objectifs.

Retour en haut