Comment savoir si un bijou est en or ?

Comment savoir si un bijou est en or ?

Savoir si un bijou est en or véritable ou non, relève parfois de la gageure. Si la solution la plus fiable reste de l’apporter à un professionnel pour expertise, quelques astuces peuvent toutefois vous aider à démêler le faux du vrai.

Vérifier la présence d’un poinçon

Le poinçon est une marque officielle apposée par les bijoutiers ou les douanes, laquelle permet d’identifier à la fois la provenance et la pureté d’un bijou en or, en argent ou en platine.
Pour les bijoux en or, le poinçon le plus courant est la tête d’aigle qui symbolise l’or 750/1000 ou 18 carats tandis que sur les bijoux en argent, il s’agit de la Minerve qui matérialise l’argent 925/1000. Découvrez dans cet article comment reconnaître les poinçons sur vos bijoux en or et en argent ?
Enfin, les bijoux faits de platine sont le plus souvent marqués d’un poinçon en tête de chien qui indique un métal pur au 850/1000.

Utiliser un aimant

L’or n’est pas un métal magnétique. Si vous approchez votre bijou d’un aimant relativement puissant comme celui de votre sac à main ou un modèle acheté en grande surface de bricolage, celui-ci ne doit pas être attiré.
Si au contraire il se déplace et se rapproche, c’est que votre bijou n’est pas en or.

Profiter d’une expertise professionnelle gratuite

Un des moyens les plus sûrs pour obtenir une réponse immédiate et précise quant au métal précieux qui compose votre bijou reste de vous adresser à un professionnel.
En tant que comptoir professionnel de vente et d’achat d’or présent partout sur le territoire français, Maison Française de l’Or vous propose son expertise gratuite. Dans un cadre confidentiel, venez rencontrer ses conseillers et découvrez le véritable potentiel de vos bijoux. Trouvez une agence près de chez vous pour faire expertiser votre bijou.

Faire glisser sur un morceau de céramique

La céramique est un des matériaux les plus résistants au frottement. Aussi, afin de vous assurer de la nature de votre bijou, procurez-vous une plaque en céramique non émaillée et grattez votre bague ou votre bracelet à sa surface.
Si une marque noire apparaît, votre bijou est fait d’un alliage indéterminé. À l’inverse si la friction laisse derrière elle une marque dorée, votre bijou est bien en or.
Attention toutefois, lorsque vous réalisez ce test, il fragilise le bijou.

Porter le bijou en permanence

Pour être certain de posséder un bijou en or, mettez-le à l’épreuve ! Pour cela, portez-le jour et nuit, sous la douche et spécialement quand il fait chaud.
Le métal ne décolore pas et ne laisse aucune trace sur votre peau ? C’est qu’il s’agit d’or véritable.
Si au contraire vous voyez apparaître une autre couleur sous la surface dorée ou si votre peau arbore une marque parfois verdâtre, vous êtes fixé. Votre bijou si joli soit-il n’est pas en or.

Procéder au test de la morsure

Enfin, l’or étant un métal tendre, il marque relativement facilement. C’est d’autant plus le cas à mesure que le métal est pur. Donc, pour savoir si votre bijou est fait d’or, exercez sur sa surface une légère pression avec les dents.
Si vos dents laissent de petites traces, deux solutions ; le bijou est en or ou en plomb plaqué or, encore moins dur. Vos dents n’ont pas laissé de trace ? Alors votre bijou n’est sans doute pas composé d’or.
À noter qu’il est conseillé de procéder avec douceur et sur une partie discrète afin de ne pas l’endommager. En effet, une morsure trop ferme risquerait de ne jamais disparaître et d’altérer sa beauté.

Retour en haut