Que faire de l’or reçu en héritage ?

Que faire de l’or reçu en héritage ?

Recevoir de l’or en héritage est souvent inattendu. D’abord parce que l’or traverse les générations avec discrétion. Ensuite, parce qu’il est rarement envisagé comme un héritage potentiel. Aussi, parce que derrière les lingots, les pièces ou les bijoux, se cache souvent une histoire familiale. Ainsi, avant de décider si vous conservez ou non l’or reçu, il est important de connaître et de comprendre vos options, tant du point de vue financier que personnel.

Conserver l’or hérité : le choix de la stabilité

En mémoire de votre proche disparu et pour vous constituer une réserve de valeur, vous pouvez conserver le précieux héritage. L’or, vous le savez, traverse les époques et les crises sans perdre son aura ni son intérêt. C’est pourquoi, vous devrez avant tout vous renseigner pour pouvoir le stocker dans un lieu sécurisé : coffre bancaire, coffre-fort à domicile, ou société spécialisée.

Bon à savoir : l’or étant considéré comme un bien mobilier, sa déclaration est obligatoire dans l’acte de succession et nécessaire au calcul des droits appliqués, en fonction notamment de votre lien de parenté avec le défunt et de la valeur globale de la succession.

Revendre l’or : attention à ne pas vous précipiter

Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de conserver l’or hérité. Vous pouvez le vendre. Mais attention à bien évaluer – ou à faire évaluer – vos pièces, bijoux ou lingots avant toute transaction.

Pour bien faire, et parce que de cette estimation découle votre déclaration fiscale et, le cas échéant, la répartition entre les différents héritiers, demandez toujours l’aide d’un comptoir de confiance. À Cognac, Maison Française de l’Or se trouve au 113 avenue Victor Hugo où nos experts vous reçoivent du mardi au samedi pour évaluer vos objets en toute confidentialité, en tenant compte du cours de l’or et de leur qualité.

💡 Si vous disposez des factures d’achat de l’or ou d’une attestation prouvant la valeur d’achat initiale, vous pouvez opter pour le régime de taxation sur la plus-value réelle, potentiellement plus avantageux que la taxe forfaitaire à 11,5 %.

Réinvestir l’or hérité : faire fructifier votre patrimoine

Revendre votre or ne signifie pas renoncer à son potentiel. Une fois la vente réalisée, vous pouvez tout à fait investir la somme obtenue et même acheter de l’or sous une forme différente, plus adaptée à votre stratégie. Les lingotins sont plus faciles à céder, les pièces disposent d’une plus grande liquidité, et il existe même de l’or éthique.

Vous pouvez aussi diversifier et utiliser une partie de votre héritage pour renforcer d’autres piliers de votre épargne (immobilier, assurance-vie, fonds diversifiés…), tout en conservant un socle d’or physique pour la sécurité.

Tenir compte de l’émotion, sans négliger la stratégie

L’héritage n’est pas une transaction comme les autres. Entre la valeur sentimentale et la logique patrimoniale, vous pouvez légitimement hésiter et pour cause, toutes les options sont envisageables.

Là encore, n’hésitez pas à vous rapprocher d’experts, à prendre conseil auprès de votre banquier, de votre notaire, et à mettre toutes les options dans la balance.

Maison Française de l’Or vous accompagne

Partout en France, les experts Maison Française de l’Or vous conseillent, quelle que soit l’étape qui vous questionne : évaluation, fiscalité, revente ou conservation. Pour tout savoir et envisager sereinement l’usage de votre or, rendez-vous spontanément et sans engagement dans l’un de nos comptoirs.

Retour en haut