Quelle pureté de l’or pour un investissement ?

Quelle pureté de l’or pour un investissement ?

La pureté de l’or est un critère essentiel à évaluer avant toute transaction. Exprimée en carats ou en millièmes, la qualité du métal précieux se décline ainsi selon plusieurs degrés. Mais quelle teneur privilégier pour votre or d’investissement ?

Comprendre la pureté de l’or

Le degré de pureté de l’or se rapporte à la proportion d’or fin (aussi appelé or pur) contenue dans un alliage. L’or 750/1000 correspond à 75 % d’or pur ; c’est de l’or 18 carats. L’or 999/1000 correspond quant à lui à 99,9 % d’or pur, soit, un or 24 carats.

Entre les deux, l’or 22 carats, 916/1000 est souvent utilisé pour la confection de pièces d’or ou de monnaies historiques comme le Souverain britannique : 7,32 grammes d’or fin pour un poids total de 7,98 grammes.

L’or 24 carats est donc logiquement recherché pour l’investissement, mais plus rarement utilisé en bijouterie malgré sans grande valeur. Pourquoi ? Parce que l’or est naturellement très malléable et trop mou pour des bijoux. C’est pour le rendre plus résistant, qu’il est mélangé à l’argent, au cuivre ou encore au palladium…. La majorité des bijoux est donc fabriquée en or 18 carats, pour la noblesse du métal et pour sa durabilité.

Or d’investissement, pourquoi l’or 24 carats est la référence ?

Pour les transactions d’or physique, l’or pur à 99,9 % s’impose comme la norme. Ce niveau de pureté maximal en fait un standard international pour les lingots et les pièces d’investissement.

Et, vous le savez, l’or se prête particulièrement aux stratégies d’investissement à long terme. Inaltérable, facile à stocker dans un coffre-fort et d’une valeur relativement indépendante des cycles technologiques ou industriels, sous forme de lingots ou de lingotins, le métal constitue une réserve de valeur durable, transmissible et liquide.

Ce que la pureté du métal change pour vous

Plus l’or est pur, plus son estimation est rapide et précise. En choisissant de l’or 24 carats certifié, vous limitez les marges d’erreur à la revente et vous bénéficiez d’une meilleure valorisation.

Autre atout : sa reconnaissance mondiale. Numéro de série gravé, scellé d’origine et certificat d’authenticité lui assurent une excellente traçabilité. Un niveau d’exigence, porté notamment par une certification LBMA qui facilite vos transactions.

À l’inverse, l’or 18 carats, bien que qualitatif, voit sa valeur varier au gré de plusieurs facteurs que sont l’état, le poids et la nature de l’alliage. Pour un placement clair et sécurisé, nous vous recommandons de vous tourner vers un or d’investissement pur et certifié.

Votre projet, épargne, diversification ou transmission, doit guider votre choix dans la pureté de votre or.

L’accompagnement d’un professionnel pour investir en confiance

Scellé d’origine, certificat d’authenticité, normes en matière de pureté, de poids et de provenance… Autant d’éléments indispensables pour garantir une future vente dans de bonnes conditions.

Aussi, parmi les gages de confiance les plus reconnus, le label « Good Delivery » délivré par la London Bullion Market Association fait figure de référence. Il certifie que les lingots ont été produits sur des sites agréés selon des critères très stricts : pureté minimale de 995/1000, poids réglementé, marquage précis et numéro de série.

Ce niveau d’exigence permet à ces lingots d’être reconnus et acceptés dans les plus grandes places de négoce internationales. Un niveau que vous ne retrouverez qu’en vous adressant, pour acheter votre or, à des comptoirs fiables. Chaque produit proposé répond alors à ces critères rigoureux de conformité.

Chez Maison Française de l’Or à Royan, nos conseillers vous orientent vers le format le plus adapté à votre profil : lingots 24 carats certifiés LBMA, pièces d’or d’investissement reconnues, ou encore estimation gratuite de vos bijoux anciens. Pour acheter ou vendre votre or au meilleur prix, misez sur notre professionnalisme, notre discrétion, notre rigueur et la rapidité de nos transactions.

Retour en haut