Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir quelle est la meilleure période de l’année pour acheter de l’or ? Le métal jaune obéit-il à une logique saisonnière ? Quand acheter de l’or pour réaliser la meilleure opération possible ? Faut-il plutôt voir l’été comme une opportunité ou comme un moment à éviter pour investir ? Les experts Maison Française de l’Or font le point, pour vous aider à vous décider.
Avant tout, le cours de l’or connait-il une saisonnalité ?
Contrairement aux idées reçues, les fluctuations du cours de l’or ne sont pas totalement aléatoires. Sur les 10 à 20 dernières années, on observe que l’été, et plus particulièrement le mois d’août, montre des signes récurrents de hausse du cours de l’or.
Selon les données Seasonax publiées en juin 2024, le prix de l’or connaît une hausse moyenne de 6,96 % entre début juillet et fin février chaque année. La période marque donc un bon point d’entrée pour les investisseurs moyen terme qui souhaitent se positionner en amont d’une tendance saisonnière à la hausse.
Aussi, à la belle saison, les marchés financiers tournent souvent au ralenti. Les volumes d’échanges baissent et la liquidité peut se contracter. Résultat : un cours souvent plus volatile.
- En août 2019, l’or dépasse les 1 500 $ l’once, porté par la baisse des taux de la Fed et les incertitudes sur le commerce international.
- En juillet-août 2020, un pic historique est atteint à plus de 2 000 $ l’once, dans un contexte de pandémie mondiale.
- En août 2023, les marchés, soutenus par les achats des banques centrales et une demande accrue en Asie, marquent un rebond après un creux printanier.
La demande en or est également influencée par les traditions culturelles et religieuses. En Inde par exemple, l’été précède souvent les achats en vue du festival Divali à l’automne. De quoi accentuer la pression sur le cours. La Chine, deuxième plus gros consommateur mondial, accroit également ses achats au second semestre, en raison, entre autre, de l’approche du Nouvel An.
Deux facteurs qui contribuent à la montée des prix chaque année, à partir du mois de juillet.
Existe-t-il de meilleures opportunités d’achat pendant l’été ?
Moins de mouvement sur les marchés peut signifier moins de concurrence en comptoir, un accès facilité à certains formats (lingots, pièces recherchées), une disponibilité plus large, et davantage de temps pour échanger avec votre conseiller.
L’été est aussi la bonne période pour poser les bases d’un projet patrimonial et avancer sereinement : vous informer, comparer les produits, affiner votre budget ou votre objectif de placement.
Enfin, acheter de l’or pendant l’été, c’est parfois bénéficier d’un effet d’aubaine ; moins de volume d’échange et des variations du cours, peuvent créer des fenêtres d’achat intéressantes (à condition d’être bien accompagné).
Chez Maison Française de l’Or, nos comptoirs restent ouverts pour vous accueillir et vous conseiller, même en été.
Acheter de l’or en vacances, est-ce raisonnable ?
Pourquoi pas, mais comme toujours, à condition de bien vous préparer et de choisir un lieu fiable, un comptoir reconnu et agréé, aux produits certifiés, scellés et accompagnés de leurs justificatifs d’achat.
Ainsi, si vous êtes de passage à Royan, notre comptoir vous accueille avec ou sans rendez-vous à deux pas de l’océan et de la plage de la Grande Conche, pour concrétiser votre projet en toute sécurité.
Et, si vous préférez voyager léger, sachez qu’un règlement par virement est parfaitement possible et même recommandé, pour des raisons de sécurité. Acheter de l’or peut donc tout à fait s’envisager durant été, pendant les vacances et en réalité, quand vous voulez, à condition de bien vous renseigner.
Les conseils Maison Française de l’Or pour investir en toute sérénité
Quelle que soit la période de l’année, avant d’investir dans l’or physique, certaines bonnes pratiques restent essentielles à appliquer.
- Suivez régulièrement le cours du métal.
- Fixez-vous un budget réaliste et clarifiez votre objectif (épargne, transmission, diversification).
- Privilégiez les formats simples à stocker ou à transporter, comme les pièces ou les lingotins, pour plus de flexibilité.
Et n’oubliez pas, valeur refuge, sûr, indépendant et facile à revendre, l’or mérite toute votre attention. Chez Maison Française de l’Or, nos comptoirs vous accompagnent à chaque étape, avec des conseils personnalisés et des produits certifiés.