Comment lire un graphique du cours de l’or ? 

Comment lire un graphique du cours de l’or ?

Suivre le cours de l’or est primordial pour acheter au meilleur moment. Mais encore faut-il pouvoir l’interpréter. Investisseur débutant ou désireux d’affiner votre stratégie financière, comprendre les graphiques boursiers vous permettra de faire des choix plus avisés.

Apprendre les bases d’un graphique financier

Un graphique du cours de l’or se lit toujours selon deux axes. L’axe vertical représente le prix de l’or, généralement exprimé en dollars américains (USD) ou en euros. L’axe horizontal correspond à la période observée : un jour, une semaine, un mois, un an, voire dix ans. La courbe qui relie les points entre eux trace l’évolution du cours de l’or dans le temps.

Plus l’échelle est longue, meilleure est votre vision d’ensemble. Stable, à la hausse ou plutôt en baisse ? De quoi repérer les grandes tendances, les périodicités et établir une corrélation avec certains événements géopolitiques, indépendamment des variations quotidiennes.

Les principales représentations sur un graphique du cours de l’or

Si vous vous intéressez au cours de l’or, notez que le graphique linéaire est le plus simple à lire. À la manière d’un dessin à relier, il lie les prix de clôture les uns aux autres et permet de visualiser facilement une tendance haussière ou baissière. Cependant, d’autres représentations plus techniques, existent également.

  • Les chandeliers japonais (ou candlesticks) indiquent, pour chaque période, les prix d’ouverture et de fermeture, les plus hauts et les plus bas. Ils permettent d’identifier les signaux d’inversion ou de continuité.
  • Les barres et zones offrent une autre visualisation des fluctuations journalières, mais leur lecture demande un minimum de pratique.

Si vous souhaitez vous familiariser à ces différents formats, rendez-vous Maison Française de l’Or ou directement sur le site du World Gold Council.

Appréhender les tendances du marché de l’or

Avant tout, il est intéressant d’apprendre à repérer la tendance générale : est-ce que le cours grimpe sur la durée (tendance haussière) ? Recule (tendance baissière) ? Ou oscille dans une fourchette sans réelle orientation (tendance neutre) ? Un mouvement que nous vous conseillons d’observer sur plusieurs semaines, et même plusieurs mois, tant il englobe d’informations fines et complexes.

Un autre point d’analyse essentiel concerne les zones appelées supports et résistances. Un support correspond à un seuil bas sous lequel le cours ne semble pas passer, sur lequel le prix de l’or semble régulièrement rebondir. À l’inverse, une résistance est un plafond que le cours a du mal à dépasser.

Deux paliers qui peuvent vous servir d’indicateur pour anticiper un changement du marché.

Enfin, la volatilité est un concept à connaître. Un cours très volatile traduit son instabilité par de grands mouvements fréquents, signes d’un risque accru pour certains investisseurs, et d’une opportunité pour d’autres.

Comment bien débuter sans vous tromper ?

Pour bien investir, ce qu’il vous faut avant tout, c’est adopter un regard global et éviter de vous focaliser sur des variations journalières potentiellement influencées par des facteurs très courts termes.

Observez plutôt les tendances mois après mois ou sur les cinq dernières années, et croisez-les avec l’actualité économique. Niveau d’inflation, changements en matière de politique monétaire, nouvelles tensions géopolitiques… Tous ces éléments influencent le cours de l’or. D’ailleurs, pour cela, appuyez-vous toujours sur des données fiables et reconnues : Banque centrale européenne, World Gold Council, ou London Bullion Market Association (LBMA).

Enfin, pour profiter de conseils personnalisés ou d’un éclairage concret sur votre situation d’investisseur, rencontrez sans attendre nos experts du comptoir Maison Française de l’Or à Angoulême. À votre disposition, les lundis, mardis, jeudis, vendredis et samedis de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h, au 80 rue de Saintes, ils répondent à vos questions, vous présentent les différents produits d’investissement disponibles et vous offrent un accompagnement clair et sans engagement.

Retour en haut