Argent : le métal précieux à nouveau performant après la crise sanitaire

Argent : le métal précieux à nouveau performant après la crise sanitaire

Depuis le début de l’année 2020, la crise sanitaire rebat les cartes au niveau mondial. Industrie, agriculture, consommation, métallurgie, mais aussi marchés boursiers et cours des métaux précieux, tous les indicateurs sont impactés. Aussi, qu’en est-il de l’évolution du métal argent ?

Coronavirus et économie mondiale à l’arrêt

Au fil des jours et des semaines, les nouvelles du monde économique sont hétérogènes. Tandis qu’une majorité de pays a vu son activité littéralement mise à l’arrêt par la pandémie de coronavirus, les cours des matières premières n’ont cessé de fluctuer.
C’est notamment le cas du métal argent. Second minerai précieux le plus échangé sur les places boursières, l’argent — comme l’or — a subi de plein fouet l’émergence du virus et ses conséquences. Utilisé en bijouterie, mais aussi en métallurgie pour la création d’alliages renforcés, d’acier et de fonte, son cours est en effet directement lié à la santé économique mondiale.
Suite aux décrets de confinement prononcés et à la fermeture des entreprises entamée à partir du 17 mars en France, le cours de l’argent plonge donc à son plus bas niveau depuis une décennie et cote à 12 dollars l’once.

Les prémices de meilleurs rendements

Ce n’est qu’à la fin du mois d’avril, tandis que la situation des premiers pays touchés par le virus commence à montrer des signes d’amélioration, que le cours de l’argent entame sa remontée. De 12 dollars l’once, il oscille dorénavant entre 14,55 $ et 15,85 $ l’once.
Le cours de l’argent étant soumis à divers indicateurs tels que l’offre et la demande (dont l’industrie représente la majeure partie selon l’analyse du Silver Institute ), mais aussi la situation macroéconomique ou les différentes évolutions technologiques, après la forte baisse du mois de mars, l’indicateur revient dès le mois de mai à des valeurs proches de celles enregistrées au début de l’année.
Ainsi, tout comme le cours de l’or , mais dans une moindre mesure, en mai le cours de l’argent profite d’une nette hausse pour se stabiliser aux alentours de 16,50 dollars l’once.

Quand déconfinement rime avec attractivité

Nous l’avons vu, le cours du métal argent est directement lié au niveau de santé de l’industrie mondiale.
Aussi, avec le déconfinement industriel, le début du mois de juin a vu se prolonger l’embellie pour un métal argent déjà favorisé par un rallye à + 27 % entre le 24 avril et le 1er juin. À ce stade, les économistes étaient nombreux à parier sur un retour rapide au-dessus des 20 $ l’once. Une valeur plus atteinte depuis 2016.
À la mi-juin, malgré les craintes d’une seconde vague épidémique, les indicateurs sont toujours au vert avec un cours stable, une consolidation autour de 17 $ l’once et un potentiel haussier fort.
Les spécialistes estiment que le métal blanc devrait conserver une évolution à la hausse, au moins jusqu’à atteindre son plus haut niveau du mois de février, à 18,65 $ l’once. Plus que jamais, l’argent, tiré vers le haut par un cours de l’or dopé par la crise, s’annonce comme un investissement d’avenir.
Pour suivre chaque jour le cours de l’or et de l’argent et bénéficier de conseils d’experts en achat et vente de métaux précieux en France, faites confiance à Maison Française de l’Or et rendez-vous dans l’un de nos nombreux bureaux de change partout en France.

Retour en haut