Argent : qui sont les plus gros investisseurs mondiaux ?

Argent : qui sont les plus gros investisseurs mondiaux ?

À travers le monde et ses grandes places boursières, chaque jour les réserves d’or — dont la valeur refuge n’est plus à prouver — s’échangent et se négocient au meilleur prix. Cependant, au gré du contexte sanitaire particulier et de son impact, le prix de l’or n’est pas le seul à flamber.

L’argent — pièces et lingots — s’achète et se vend lui aussi à prix d’or, ou presque. En effet, tandis que les acquéreurs constituent des réserves, le Silver Institute est optimiste quant à un cours de l’argent déjà en hausse de 77 % entre mars et juillet 2020. Ainsi, s’il est prodigieux que le cours de l’or oscille autour et s’envole au-delà des 2 000 $ l’once, le prix de l’argent a lui aussi, fortement augmenté.

Les raisons à cela ? Une demande croissante, un regain d’intérêt des investisseurs et une prévision de pénurie, pour des courbes qui s’affolent et la cotation de l’argent qui frôle les 30 $ le 6 août.

5 pays leader de l’investissement en argent

Dans ce contexte plus que favorable, se détachent 5 pays dont les placements en matière de métal argent apparaissent en progression entre 2010 et 2019 :

  • États-Unis : 929 millions d’onces d’argent
  • Inde : 615 millions
  • Allemagne : 265 millions
  • Chine : 139 millions
  • Canada : 56 millions

Quand le métal argent brille de nouveau

Après une baisse — commune à de nombreuses valeurs — au mois de mars tandis que la crise sanitaire se déclarait, le cours du métal précieux a rapidement retrouvé des couleurs avant de passer de 11 à près de 25 dollars l’once d’argent. À cela plusieurs facteurs :

Instabilité mondiale

De la crise sanitaire en passant par le Brexit et les tensions américano-chinoises, la complexité géopolitique des derniers mois a fortement incité les investisseurs à se tourner vers des valeurs refuges comme les métaux précieux ; l’or et donc l’argent en tête.

Hausse de la demande industrielle

L’argent métal trouve en majeure partie son utilité dans l’industrie (56 %) grâce notamment à une progression de 40 % du secteur photovoltaïque depuis 2011. En parallèle, l’électronique, l’électricité, l’automobile, mais aussi de l’équipement médical, ont eux aussi vu leur besoin s’accroître ces dernières années.

Pénurie envisagée de métal argent

Une insuffisance du métal gris pourrait intervenir dès 2021 et plus possiblement aux alentours de 2029. Effectivement, du fait de besoins supérieurs à la production minière, les réserves d’un métal encore trop coûteux à recycler s’amenuisent, ce qui conduit progressivement à sa rareté.

Particulier et achat d’argent : la bonne opération ?

En 2020 plus que jamais, il convient de sécuriser ses avoirs et d’anticiper l’avenir. Malgré une grande volatilité, l’argent représente pour le particulier, un bon investissement.

Bon marché, d’une grande liquidité, en demande croissante, mais avec des stocks en recul, en peine de recyclage, sous-évalué et complémentaire à l’or… le métal argent — et plus particulièrement certaines pièces d’argent : Maple Leaf du Canada, Philharmonique de Vienne d’Autriche ou Panda de Chine — a tout pour plaire.

Pour suivre les cours en direct, investir dans l’argent en toute connaissance du marché ou pour vendre de l’or au bon moment, bénéficiez sans attendre des conseils de Maison Française de l’Or, comptoir de l’Or et de l’Argent en France.

Retour en haut