L’or fascine l’humanité depuis sa découverte. Richesse, pouvoir, luxe, puissance et même spiritualité, il joue un rôle central dans l’économie, les échanges et les civilisations à travers les âges. Aujourd’hui encore, il connaît des hausses spectaculaires et certaines pièces de collection atteignent une valeur inestimable. De ses sommets historiques aux plus gros lingots jamais fondus, Maison Française de l’Or vous emmène à la découverte des anecdotes qui font de l’or, un métal unique.
4 rallyes marquants du cours de l’or au cours du siècle dernier
Un rallye boursier, quel que soit l’actif qu’il concerne, désigne une augmentation, une forte hausse de ce dernier. Au cours du siècle dernier, l’or en a connu plusieurs.
1980, durant la récession, l’or connaît un de ses plus grands bonds. Son cours atteint alors près de 850 USD l’once.
2011, le prix de l’or frôle les 1 900 USD l’once, stimulé par la crise de la dette en Europe.
2020, l’or atteint des sommets historiques à plus de 2 000 USD l’once. En cause, la pandémie de COVID-19, des incertitudes économiques mondiales et des politiques monétaires accommodantes.
2025, le cours de l’or frôle les 3 000 USD.
On note donc une corrélation entre nettes hausses du cours de l’or et crises économiques, géopolitiques ou inflation. Sur les 45 dernières années, le cours de l’or a ainsi été multiplié par 3.5.
À la (dé)mesure des lingots d’or
Parmi les formats de lingots les plus courants, existent les lingots d’or « Good Delivery » d’environ 12,4 kilogrammes (ou 400 onces troy), les lingots d’1 kg et de 100, 50, 20, 10 et 5 grammes. Il existe même des lingotins de seulement 1 gramme dédiés aux investisseurs, quel que soit leur budget. Toutefois, l’histoire a vu passer des lingots beaucoup plus gros.
Le plus gros lingot d’or jamais produit a été fabriqué par Mitsubishi Materials Corporation en 2005 à la fonderie de Naoshima. Ce lingot, d’un poids extrême de 250 kg et d’une pureté de 999,9/1000, est actuellement exposé au Musée de Shizuoka, au Japon.
Fort Knox abrite, en raison de son exceptionnel niveau de sécurité, une grande partie des réserves d’or des États-Unis, soit environ 147,3 millions d’onces troy d’or, ou 4 583 tonnes.
Quelques lingots sont restés célèbres en raison des circonstances de leur découverte :
Les vestiges de l’épave du Prince de Conty découverts en Bretagne en 1974, ont révélé des lingots d’or chinois, de près de 400 grammes chacun, utilisés comme monnaie d’échange à l’époque de son naufrage en 1746.
Découvert en 1993, le trésor du navire Atalanta (coulé en 1807) recelait notamment des lingots d’or identifiés grâce aux inscriptions à leur surface.
Surnommé le « Navire des Ors », le SS Central America a coulé en 1857 au large des côtes de Caroline du Nord. Parmi les artefacts retrouvés à son bord, la barre d’or « Eureka » se distingue par sa taille imposante et son poids exceptionnel de 36 kilos, évaluée à 17 433,57 $ à l’époque et vendue pour 8 millions de dollars en 2001.
Une démesure à la hauteur de l’importance accordée à l’or en tant qu’actif d’investissement, mais aussi symbole de luxe, de puissance et de prestige.
La fièvre de l’or à travers l’histoire
Des générations de chercheurs d’or ont expérimenté ses symptômes. La fièvre de l’or, ou ruée vers l’or, décrit parfaitement l’intense pouvoir d’attraction que le métal précieux exerce sur les hommes depuis des siècles.
Les Sumériens en Mésopotamie (actuelle Irak) et les anciens Égyptiens, dès 3000 av. J.-C, ont été parmi les premières civilisations à extraire et travailler l’or. Ils l’utilisaient notamment pour fabriquer des bijoux, des objets rituels et pour orner les tombes de leurs pharaons.
En Europe, au XIIᵉ siècle, certaines monnaies comme le florin et le genovino, sont frappées en or. De quoi renforcer l’importance du métal précieux au niveau des transactions commerciales.
Dès le XVIᵉ siècle (1501 – 1600), la légende de l’Eldorado pousse les conquistadors à explorer intensivement l’Amérique du Sud en quête de richesses fabuleuses.
Au Brésil, dans les années 1690, des gisements d’or sont découverts. Ils déclenchent vers la région de Minas Gerais, une des premières ruées, avec l’arrivée de milliers de colons portugais.
Aux États-Unis, la première ruée vers l’or débute en 1799, après la découverte en Caroline du Nord par Conrad Reed, d’une pépite de 7 kilogrammes. Une date qui marque le début de l’exploitation aurifère aux États-Unis.
La célèbre ruée vers l’or de 1848 en Californie ! Une des plus grandes migrations humaines vers l’Ouest, avec des milliers de prospecteurs en quête d’or.
En Afrique du Sud, le gisement d’or du Witwatersrand découvert en 1886, reste l’un des plus importants jamais recensé.
En 2016, des géologues chinois ont annoncé la découverte d’un gisement majeur dans la province du Hunan. Celui-ci contiendrait plus de 1 000 tonnes d’or.
4 records battus par des pièces d’or rares
Le prix record de la Double Eagle de 1933 vendue aux enchères en 2021 pour 18,9 millions de dollars.
La pureté exceptionnelle (99,99 % (24 carats) et même 99,999 % pour certaines éditions spéciales) des Maple Leaf canadiennes introduites en 1979.
Le poids colossal pour une pièce de la Big Maple Leaf frappée en 2007, laquelle pèse 100 kilogrammes pour une valeur faciale de 1 million de dollars canadiens.
La rareté et la valeur historique des 20 Francs Napoléon frappées entre 1803 et 1914. Par exemple, une pièce de 20 Francs Napoléon de 1855 en parfait état peut valoir jusqu’à 500 euros, bien au-delà de la valeur de l’or qu’elle contient.
Investir dans l’or aujourd’hui
Si vous aussi vous souhaitez prendre part à la grande histoire de l’or, investir dans le métal précieux est aujourd’hui à la portée de tous. Nos comptoirs Maison Française de l’Or, comme celui d’Angoulême, vous proposent des lingots d’or de toutes tailles et des pièces d’or certifiées. De quoi vous aussi, posséder une part de cette histoire exceptionnelle.
Passionné par l’histoire de l’or, numismate ou investisseur désireux de sécuriser votre patrimoine, sachez-le, l’achat d’or physique reste une stratégie judicieuse, pérenne et fiable. Vous avez un doute, une question ? Vous vous demandez comment se déroule une transaction ?
Accueil professionnel, discrétion, certifications, meilleurs prix pour l’achat et la vente d’or, estimation gratuite ou encore, paiement immédiat… Nos conseillers locaux vous guident pour des échanges transparentes et une satisfaction assurée.