L’or dans les portefeuilles d’investissement en 2025 : quelle stratégie adopter ?

L’or dans les portefeuilles d’investissement en 2025 : quelle stratégie adopter ?

En 2025, l’or reste une composante essentielle à tout portefeuille d’investissements. En effet, inflation et tensions géopolitiques mondiales, lui permettent de jouer son rôle de valeur refuge et de protection contre l’érosion monétaire. Toutefois, si le pourcentage d’or dans un portefeuille varie généralement entre 5 % et 15 %, quelle sera votre stratégie cette année ?

Les avantages de l’or dans un portefeuille diversifié

Parce que l’or présente de nombreux avantages à l’achat comme à la revente, il trouve naturellement sa place au sein d’un portefeuille d’investissement, que vous souhaitez, équilibré.

Sa faible corrélation avec les marchés boursiers est un atout en période de volatilité. Ainsi, la plupart du temps, quand les marchés d’actions connaissent des baisses significatives, le métal jaune reste stable. Il lui arrive même de progresser. S’il a pu baisser, (en 2008 ou au début de la crise COVID) sur le long terme, l’or maintient sa caractéristique de décorrélation relative.

 

Aussi, parce qu’il est disponible en quantité limitée, grâce à sa valeur intrinsèque, à son universalité et parce qu’il préserve le pouvoir d’achat, la stabilité de l’or par rapport aux monnaies fiduciaires, n’est plus à démonter. L’ouvrage « The Golden Constant : The English and American Experience 1560-2007 » de Roy W. Jastram est une référence à ce sujet.

Enfin, l’or se veut aussi une réserve de valeur en temps de crise, quand la perte de confiance dans les devises et les marchés est à son plus haut niveau.

Quelle proportion d’or privilégier en 2025 ?

Courtiers, experts en gestion de patrimoine, traders… suggèrent d’allouer, en parallèle à d’autres actifs financiers, de 5 % à 15 % de votre portefeuille à l’or.

Les actions offrent un potentiel de rendement élevé sur le long terme, mais sont particulièrement sujettes à la volatilité.

Les obligations sont habituellement considérées comme des placements plus sûrs, surtout si vous visez des revenus fixes. Cependant, elles sont impactées par la variation des taux d’intérêt et de l’inflation.

Les cryptomonnaies, quant à elles, sont populaires, mais très volatiles. Malgré des avancées comme le règlement MiCA en Europe, certains aspects, notamment la finance décentralisée, demeurent soumis à une réglementation incertaine.

Pourquoi l’or physique plutôt que l’or papier ?

En 2025, avec l’évolution des technologies financières, l’or numérique pourrait gagner en visibilité, de quoi vous offrir une alternative supplémentaire. Pourtant, il reste essentiel d’évaluer chaque option en fonction de votre stratégie et de votre tolérance au risque.

Les 5 meilleurs conseils pour investir dans l’or

Acheter de l’or en France : les avantages des comptoirs spécialisés

Si vous souhaitez acheter de l’or en 2025, rendez vous auprès d’un comptoir spécialisé comme Maison Française de l’Or. De cette façon, vous garantissez l’authenticité des pièces et des lingots que vous achetez. Ensuite, la transaction est totalement sécurisée, réalisée en personne, à partir de prix fixés de manière objective. Enfin, l’achat en comptoir préserve la confidentialité, souvent recherchée par les investisseurs en métaux précieux.

 

Un autre atout majeur des comptoirs spécialisés est l’accompagnement. Nos conseillers vous aident à définir votre stratégie d’investissement et à choisir les produits les plus adaptés. Ils vous informent aussi sur les implications fiscales de l’achat et de la revente d’or en France. Rencontrez-les au 43 Avenue Maryse Bastié, à Royan.

Enfin, en plus des conseils personnalisés, de la discrétion, du professionnalisme, de l’estimation gratuite de votre or et de son règlement immédiat, Maison Française de l’Or vous accompagne pour toutes vos transactions en métal argent, en diamants et en bijoux anciens.

Ainsi, acheter votre or auprès d’un comptoir spécialisé vous garantit sécurité, accompagnement et gestion efficace de votre patrimoine en métaux précieux.

Retour en haut