Pour de nombreux particuliers, l’or est un produit de luxe qui semble inaccessible. Or, si le premier point est vrai, l’autre ne l’est pas. En effet, si vous souhaitez investir et acheter de l’or (pièce, lingot, bijouterie…) pour diversifier vos placements ou parce que vous croyez en sa puissance de valeur refuge, différentes possibilités s’offrent à vous, toutes liées à l’or d’investissement.
Quelle somme investir dans l’or ?
En termes d’investissement chacun réfléchit en fonction notamment de ses liquidités, du patrimoine déjà acquis, de ses motivations en tant qu’épargnant et du cours de l’or. Pour certains investisseurs, l’or physique en pièces et lingots est un placement atypique qui ne devrait pas excéder 5 à 10 % du patrimoine. Pour d’autres, la part d’or peut atteindre 15 et même 25 % d’un capital. C’est par exemple le cas du « Permanent Portfolio », fonds phare de la société d’investissement du même nom.
Investir dans l’or peut aussi se faire plus raisonnablement et représenter 3 à 7 % de la valeur totale des actifs. Une autre option évoque un placement à hauteur de 20 % des liquidités ou placements à faible rendement détenus.
Ainsi, quelques centaines d’euros suffisent pour acheter de l’or et imaginer une stratégie d’investissement. Au début du mois de septembre, le lingotin d’or 5 grammes affiche un prix aux alentours de 300 euros. De leur côté, les pièces d’or d’investissement s’échangent à la même date, à partir de 230 euros le Demi-Souverain (3,99 g).
Comment investir dans l’or ?
Pour réaliser un placement rapide et accessible, l’or physique (certifié par la mention « Good Delivery ») est intéressant. À l’inverse de l’or papier, l’or physique est palpable et peut tenir dans la main. Il peut donc s’échanger. Il est par ailleurs question d’or commercial pour l’or utilisé en bijouterie et dans l’industrie. L’or d’investissement regroupe quant à lui les pièces de monnaie en or frappées après 1800 et pures à 90 % au moins, ainsi que les lingots composés d’or à plus de 99,5 %.
À noter que l’or commercial, la joaillerie et les objets précieux en or sont soumis à une taxation lors de la revente.
Où acheter de l’or certifié ?
La manière la plus sûre d’acheter de l’or physique est sans aucun doute de se rendre dans un comptoir d’or et d’argent. Avec ou sans rendez-vous, vous bénéficiez alors d’une expertise solide et de conseils avisés quant au meilleur moment pour réaliser votre investissement. Également, Maison Française de l’Or vous assure l’achat d’or certifié LBMA, entièrement traçable et de la plus grande qualité.
L’or, valeur refuge et refuge d’un futur plus confortable
L’investissement immobilier apporte loyers ou plus-values. L’investissement boursier offre une performance brute à la revente. Et l’or ? L’or ne génère aucun dividende, pourtant, les Français le classe parmi leurs investissements favoris. Pourquoi ?
Depuis toujours, l’or physique est la monnaie des échanges internationaux. En cas de crise, lorsque les monnaies fiduciaires perdent leur valeur, l’or joue pleinement son rôle de valeur refuge. On observe également une réaction inversée entre le cours des actions et le cours du métal jaune. Lorsque le premier chute, le second profite donc souvent d’une tendance haussière rassurante et appréciée des acheteurs.
Enfin, le pouvoir d’achat conféré par l’or est stable dans le temps. Et pour cause, là où l’excès de création monétaire entraîne un risque d’inflation, les stocks du métal or sont limités et révélés.