Mine d’or en Isère : la mine de la Gardette

achat d'or brut maison française de l'or

Au détour d’un cours d’eau il arrive parfois qu’un chercheur mette la main sur de toutes petites quantités d’or. Cela n’a rien de surprenant puisqu’il est connu que de l’or se cache dans les montagnes. Dans la région Grenobloise demeure une mine d’or plus connue pour l’encre qu’elle a fait couler que pour son or : la mine de la Gardette. Située dans la commune de Villard Reymont en Oisans, les recherches ont officiellement débuté en 1733 sous ordres du Roi Louis XV.

 

Le filon de la Gardette

Le filon de la Gardette est majoritairement composé de Quartz, ce qui fait également partie des particularités qui la rendent célèbre. Jusqu’en 1725 elle fut surtout exploité de façon aléatoire par les habitants de la région mais très peu y trouvèrent de l’or. Les rumeurs prétendaient la présence d’une mine d’or bien dissimulée. Rumeurs qui finirent par susciter l’intérêt du roi. Ce dernier entreprit des recherches plus importantes. En 1770 Laurent Garden attaqua le filon et en dégagea des échantillons d’or qu’il envoya à la fonderie d’Allemont pour les faire analyser. Il réitéra en 1779 et M. Schreiber alors directeur de la fonderie réalisa des recherches plus approfondies pour confirmer une présence d’or exploitable. Ce dernier supervisa les travaux d’aménagement de la mine et entrepris l’exploitation quelques années plus tard. la plus grande galerie mesure 65mètres. Parmi la grande quantité de quartz on retrouve divers métaux tels que du plomb et du cuivre.

le plus souvent on découvre de l’or incrusté dans le Quartz. Il y demeure soit pur soit mélangé à des substances diverses. Le minerais extrait de la mine est alors fondu en lingot et envoyé au Comte de Provence. L’or non exploité dans la fonte est mis en vente pour les minéralogistes et le public.

Plan de la mine de la Gardette

Exploitation de la mine d’or

 

En dehors de son exploitation officielle, la mine est souvent attaquée de façon clandestine, et les chercheurs « improvisés » parviennent régulièrement à tirer en du butin.   La mine d’or de la Gardette a été exploitée pendant une période relativement courte. Les travaux sont suspendus en 1788. La mine étant peu disposée pour un entretien régulier notamment à cause de son éloignement, de ses éboulements, de son coût d’exploitation  et de sa difficulté d’accès. Cependant les locaux n’hésitent pas à s’y rendre par leurs propres moyens quelques soient les conditions d’exploitation.

Cette mine n’aura permis d’extraire que 20kg d’or, une quantité jugée décevante par M.Schreiber. Elle restera surtout célèbre pour son Quartz aurifère et elle est d’ailleurs considérée comme l’un des plus beau gisement de Quartz au monde. La mine a donc surtout été utilisée par les cristalliers dans les années 1900.

De nos jours l’accès à la mine est dangereux et n’est pas ouvert au tourisme.

Que faire si vous trouvez de l’or brut en Rhône Alpes ?

Il n’y a pas de réglementation spécifique concernant la trouvaille d’or brut. Néanmoins pour expertiser l’or brut que vous trouvez, il est recommanderéde présenter votre or auprès d’un spécialiste. L’or est souvent mêlé à d’autres matériaux qu’il faut écarter pour en juger la valeur véritable.

Si vous êtes passionnés ou simplement chanceux et que vous souhaitez estimer votre or (poudre d’or, pépite d’or …) , nos comptoirs Maison Française de l’or sont tout à fait disposés à le faire. Ensuite il pourra être  transformé en lingots  et rejoindre votre patrimoine personnel ou  alors être racheté selon le cours de l’or.

Retour en haut