Vendre son or pour compléter sa retraite : pourquoi et comment faire ?

Vendre son or pour compléter sa retraite : pourquoi et comment faire ?

Augmenter le montant de votre retraite vous aiderait à vivre plus sereinement. C’est peut-être le moment de trier vos biens, transformer vos passifs en actifs et pourquoi pas, vendre votre or. Vendre son or au bon moment peut effectivement se révéler très intéressant, notamment pour augmenter ses revenus ou son capital.

Le métal or : monnayable partout, tout le temps

Des siècles avant notre ère, l’or s’échangeait déjà. Apprécié des puissants, le métal précieux était appelé à devenir une monnaie d’échange mondiale, puis un bien rare et luxueux, particulièrement convoité.

Aujourd’hui encore, longtemps après les Égyptiens ou les Mayas, l’or conserve aux yeux des peuples du monde, une valeur unique. Sa grandeur est telle que le métal jaune est réputé pour permettre à ceux qui en détiennent, de changer de vie.

Pourquoi vendre votre or avant de partir en retraite ?

Bientôt, vous cesserez de travailler. Non content d’être enfin libéré de vos obligations professionnelles, vous comptez bien en profiter pour voyager, vous cultiver et réaliser une partie de vos rêves oubliés.

Vous possédez de l’or chez vous ou dans un coffre à la banque ? Pourquoi ne pas vous renseigner à propos de sa valeur actuelle ? Si le marché de l’or évolue quotidiennement, vendre au bon moment permet de constituer un apport intéressant pour débuter votre nouvelle vie de retraité.

  • S’offrir un complément de revenus

Bien souvent, les grands projets mûrissent tout au long d’une vie puis prennent la forme d’un aboutissement. Vous avez toujours souhaité visiter un pays lointain, monter un refuge pour animaux ou vous offrir une maison au bord d’un lac ? Parce que vous avez été prévoyant, le moment est peut-être venu.

Votre or peut se transformer en apport financier ou en rente régulière. Or en lingot ou or en bijoux, pour élever votre niveau de vie ou faire face à un imprévu, une réserve d’or à revendre est toujours intéressante.

  • Recycler une matière recherchée

Savez-vous que l’or que vous vendez peut être recyclé ? Recycler l’or dans une fonderie ralentit l’extraction minière exponentielle face à une demande en or plutôt ascendante et des réserves souterraines plutôt décroissantes.

Revendre vos bijoux anciens en or 18 ou 24 carats (les poinçons font foi) même cassés ou dépareillés, est alors une bonne solution pour arrondir vos fins de mois et faire de la place dans les placards.

Vendre vos pièces d’or (Napoléon, Louis d’or, Maple Leaf…) ou vos lingotins – fondus ou non – vous permet aussi de profiter ici et maintenant, de votre argent.

Comment vendre son or à bon prix ?

Vous allez vendre une partie de votre or pour augmenter votre traitement mensuel ou pour concrétiser une idée trop longtemps mise de côté. Reste à en tirer le meilleur prix. Revendre son or ne se fait pas sans précautions.

À qui s’adresser ?

Le prix d’un objet en or est fixé en fonction du cours de l’or, de son poids et de sa qualité. Aussi, adressez-vous à des personnes différentes, mais toujours qualifiées, pour vendre une bague en or, des pièces d’investissement ou des lingots d’or.

Dans le premier cas, l’expertise d’un joaillier peut être nécessaire, à plus forte raison si votre bijou est serti de pierres précieuses. Vous êtes en possession de monnaies en or, d’or dentaire ou de lingots, mais aussi de vieux bijoux en or ou en argent ? Le recours à un expert en rachat d’or et vente d’or comme le comptoir Maison Française de l’or, est indispensable pour obtenir une estimation gratuite sans engagement. Il vous assure aussi d’une transaction sûre, opérée dans les règles de l’art.

Quid de la fiscalité ?

Attention cependant, certaines taxes sur la revente d’or s’appliquent selon la nature des objets en or revendu.

Les bijoux et montres en or au-delà de 5 000 € voient s’appliquer la taxe forfaitaire sur les objets précieux. C’est aussi le cas des objets de collection et certaines antiquités. Son montant est de 6 %. Les métaux précieux sont quant à eux chargés à hauteur de 11 %.

À noter, en cas de doute, la possibilité d’avoir recours au droit de rétractation instauré par la loi Hamon. Il vous permet de changer d’avis pendant 24 h, suite à la vente de bijoux en or uniquement.

Retour en haut