Comme beaucoup, l’or vous intrigue. Mais, avant de vous lancer dans le grand bain de l’investissement, vous aimeriez en savoir plus quant au cours de l’or et à ses influences ? Pour cela, consultez nos experts Maison Française de l’Or, ou lisez cet article.
Trois facteurs nationaux et internationaux qui conditionnent le cours de l’or
Si l’or suit son propre parcours, certains facteurs extérieurs orientent son cours à la hausse ou à la baisse. C’est notamment le cas de l’inflation, de la géopolitique mondiale et des taux d’intérêt.
Une augmentation de l’inflation peut accroître la demande pour l’or, les investisseurs souhaitant lui voir jouer son rôle de protection contre la perte de valeur monétaire.
Les tensions géopolitiques, les conflits en Ukraine, au Moyen-Orient, ou les nombreux décrets promulgués par le président américain Donald Trump, peuvent renforcer l’incertitude et donc, l’attrait de l’or.
Des taux d’intérêt bas (les taux directeurs fixés par les banques centrales) rendent les investissements en or plus attractifs, car plus compétitifs par rapport à l’argent placé sur des comptes rémunérés.
Perspectives et évolutions
Goldman Sachs a d’ores et déjà prédit que le prix de l’or, stimulé par des réductions de taux d’intérêt et une incertitude économique persistante, devrait dépasser 3 100 USD l’once avant la fin de l’année. Les achats accrus d’or par les banques centrales, notamment en Chine, devraient également soutenir la demande et potentiellement, le cours de l’or.
Le cours de l’or, celui des actions, l’immobilier et les cryptomonnaies
En tant que valeur refuge, l’or offre des avantages distincts par rapport à d’autres formes d’investissement. Pour mieux comprendre, examinons comment l’or se compare aux actions, à l’immobilier et aux cryptomonnaies.
Les actions reflètent la santé financière des entreprises dont les performances restent toutefois imprévisibles. L’or, en revanche, est moins influencé par les fluctuations des entreprises individuelles, offrant ainsi une diversification supplémentaire.
L’immobilier peut générer des revenus réguliers, comme les loyers, et son prix peut augmenter avec le temps. Cependant, l’investissement initial est important et potentiellement affecté par les conditions du marché local. L’or est plus liquide, pour une vente rapide si nécessaire, et n’est pas soumis aux mêmes fluctuations.
Les cryptomonnaies peuvent offrir des rendements élevés, mais sont connues pour leur volatilité. Par exemple, le Bitcoin a connu des variations de prix significatives depuis sa création. L’or, bien que lui aussi sujet à des mouvements, est généralement considéré comme plus stable et moins affecté par les conditions du marché technologique.
Adapter sa stratégie d’investissement or en 2025
Adopter une stratégie d’investissement or en 2025 implique de repenser votre approche patrimoniale. Contrairement aux investissements traditionnels, l’or offre un atout unique : il conserve sa valeur quand les monnaies faiblissent et résiste traditionnellement aux turbulences économiques. Un placement à long terme qui demande donc d’être adapté à vos objectifs et à votre tolérance au risque.
Ici, rien ne remplace le conseil d’un expert. Déterminer la bonne proportion d’or dans votre patrimoine nécessite une écoute attentive de vos besoins et de vos projets. Pour la trouver, rendez-vous auprès des comptoirs Maison Française de l’Or.
Vos conseils personnalisés à Cognac
Parce qu’il est essentiel de bien vous informer avant d’investir et de vous adresser, pour cela, à des professionnels qualifiés, nos experts vous conseillent sur le moment opportun pour acheter de l’or, en fonction notamment des tendances du marché. Rendez-nous visite chez Maison Française de l’Or au 113 avenue Victor Hugo.
Accueil discret et soigné pour vous accompagner dans vos démarches d’investissement. Transparence des échanges qu’il s’agisse de lingots ou de pièces d’investissement et transactions sécurisées, conformes à la législation en vigueur.
N’attendez plus pour assurer votre patrimoine grâce à l’or ! Nos expert Maison Française de l’or vous reçoivent du mardi au samedi, 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.