Nouvelles technologies et traçabilité de l’or : la blockchain pour la transparence du marché

Nouvelles technologies et traçabilité de l'or : la blockchain pour la transparence du marché

En mars 2022, le World Gold Council et la London Bullion Market Association lançent le programme Gold Bar Integrity pour la traçabilité de l’or par le contrôle numérique de son approvisionnement. Qu’en est-il en 2025 ? La blockchain révolutionne-t-elle les enjeux de la traçabilité aurifère par sa clarté ?

Un outil révolutionnaire pour suivre l’or : qu’est-ce que la blockchain ?

Parfois appelée chaîne de blocs en français, la blockchain est une haute technologie de stockage, de vérification et de transmission de l’information. Ses principaux concepts fondateurs sont les suivants.

Décentralisation : elle est maintenue par un réseau de participants qui valident collectivement les transactions.

Immuabilité : une information ajoutée à la blockchain ne peut être modifiée ou supprimée.

Transparence : tous les échanges sur une blockchain publique sont visibles par l’ensemble des participants et donc traçables et vérifiables.

Appliquée au marché de l’or, la blockchain réduit les risques de fraude et améliore l’efficacité des transactions, notamment :

Par le suivi de la provenance, de l’extraction à la vente finale. De quoi lutter contre la contrefaçon.

Grâce aux contrats intelligents qui automatisent les transactions pour un gain de temps, de coûts intermédiaires et plus de sécurité.

Par l’utilisation de l’IoT (Internet des Objets) pour suivre physiquement l’or et limiter les risques de fraudes ou de commerce illégal.

Grâce aux algorithmes de consensus qui garantissent la vérification et la validation des informations par plusieurs parties.

Grâce à une totale transparence qui permet aux partenaires d’accéder à toutes les informations enregistrées sur la blockchain.

Quel impact pour vous, en tant qu’investisseurs ?

Vous avez prévu d’acheter de l’or ou de vous lancer dans l’investissement en or cette année ? Dans ce cas, la blockchain est, pour vous, une excellente nouvelle, surtout si vous débutez.

Parce que vous pouvez vérifier l’origine et la provenance de l’or, vous gagnez en confiance dans votre produit et son revendeur. Vous pouvez même contrôler la méthode d’extraction de votre or et sa conformité aux normes environnementales.

Puisque l’ensemble des données liées à votre transaction est en permanence accessible, vous pouvez, quand vous voulez, vérifier les informations enregistrées.

Attendu que simplification et automatisation sont à la base de la blockchain, appliquée à l’or, elle vous offre une plus grande liberté d’investissement.

L’or numérique : vers une tokenisation des actifs aurifères ?

La tokenisation intervient quand une quantité physique (ici, de l’or) est représentée sous forme de jetons numériques, à travers la blockchain. Chaque jeton symbolise une fraction ou une unité, laquelle peut être achetée, vendue ou échangée sur les plateformes dédiées. De quoi rendre l’or plus abordable, même pour les petits investisseurs.

Se pourrait-il qu’au-delà du match or physique vs or papier, l’or numérique soit un véritable atout à jouer ?

L’importance de choisir un comptoir fiable pour acheter de l’or tracé

Bien sûr, et même si la blockchain fait partie de l’avenir, vous n’êtes pas tenu d’adhérer à cette nouvelle technologie. D’ailleurs, chez Maison Française de l’Or, nous misons avant tout sur notre expertise et nos compétences pour vous servir.

À ce propos, l’ensemble de nos produits or est certifié « Good Delivery » LBMA pour sa qualité, sa pureté et sa traçabilité. C’est, pour nous, le meilleur gage de valeur à vous offrir.

Vous souhaitez acheter de l’or en toute discrétion et en pleine sécurité ? Rendez-vous auprès de l’un de nos comptoirs Maison Française de l’Or en Charente-Maritime. Nos experts vous accueillent chaque jour, du lundi au samedi, pour réaliser les meilleures transactions d’or, mais aussi d’argent, de bijoux anciens et de diamants.

Retour en haut