Les transactions d’or, prisées pour leur valeur, suscitent l’intérêt des investisseurs et la convoitise des fraudeurs. Fausses certifications, contrefaçons, mauvais vendeurs… Maison Française de l’Or vous aide à les reconnaître et vous guide sur le chemin de l’investissement en or certifié et sécurisé.
3 escroqueries courantes à éviter dans le domaine de l’or
Bien entendu, il en existe d’autres, mais voici les principales arnaques dont vous devez vous prémunir avant toute transaction aurifère.
Faux lingots et contrefaçons se présentent comme des investissements sûrs, et pour cause, distinguer le vrai du faux est parfois très difficile.
Certaines promesses de rendements élevés sur des investissements en or reposent en réalité uniquement sur l’apport financier des nouveaux entrants. Le désormais très connu schéma de Ponzi.
Avec la numérisation des transactions, les fraudes en ligne se multiplient. Faux sites web et ventes d’or fictives, encaissent votre argent sans jamais envoyer l’or dû.
Comment identifier la fraude et éviter les pièges ?
Parce qu’acheter de l’or, c’est anticiper, protéger, sécuriser et pérenniser, tomber sous le coup d’une arnaque peut être dramatique, notamment pour les petits ou les premiers investisseurs. Heureusement, en évitant la précipitation, en appliquant certaines techniques et même, grâce à l’usage de quelques outils, fraudes, pièges et escroqueries peuvent être déjoués.
Vérifiez toujours l’authenticité de l’or en exigeant de voir les certificats et documents officiels pour tout achat d’or. Si vous avez un doute, adressez-vous à un autre vendeur, ils peuvent être faux.
Comparez chaque offre avec le cours de l’or en temps réel. Un prix trop intéressant, trop bas, doit éveiller vos soupçons.
Renseignez-vous à propos du vendeur choisi, consultez les avis d’autres clients, n’hésitez pas à le rencontrer en amont de la transaction et cherchez d’éventuelles plaintes ou signalements.
Utilisez ou demandez l’utilisation d’une balance de précision (qui devrait être systématique) pour peser avec exactitude les pièces ou lingots d’or et vous assurer qu’ils correspondent aux standards du marché.
Il est facile de vous procurer des kits pour tester l’or. En cas de doute, ceux-ci vous permettent de vérifier la pureté du métal précieux.
L’or n’est pas magnétique, si vous passez un aimant devant l’or que vous souhaitez acquérir, il ne doit donc rien se passer.
Ainsi, diverses méthodes s’offrent à vous ; choisissez celle qui vous convient le mieux. Et quoi qu’il en soit, préparez minutieusement votre transaction pour en comprendre tous les aspects, ou adressez-vous systématiquement à un vendeur certifié que l’on vous a recommandé.
4 précautions supplémentaires pour acheter votre or en toute sécurité
Au-delà des vérifications d’authenticité, sécuriser pleinement votre investissement en or peut nécessiter quelques mesures complémentaires. Ces précautions, parfois méconnues des néoinvestisseurs, forment un rempart essentiel contre les risques à long terme et garantissent la valeur de votre placement. Les adopter dès maintenant vous permettra d’aborder sereinement vos futures transactions.
Effectuez tous vos achats auprès de revendeurs reconnus comme Maison Française de l’Or, aux garanties et politiques de retour claires.
Informez-vous quant aux lois et réglementations françaises concernant l’achat et la vente d’or.
Envisagez des solutions de stockage sécurisées, comme un coffre-fort bancaire ou une installation spécialisée pour protéger votre investissement.
Au moindre doute, faites appel à un conseiller financier ou à un expert en métaux précieux.
Parce qu’investir dans l’or peut changer votre vie, prenez le temps de confier votre argent et la protection de votre patrimoine à des experts.
De l’importance d’acheter de l’or certifié
L’achat d’or certifié garantit l’authenticité et la qualité du métal précieux. Le saviez-vous ? Les pièces et lingots certifiés s’accompagnent de documents officiels attestant de leur pureté et de leur poids. C’est le cas de chaque lingot d’or vendu par Maison Française de l’Or, tous sont certifiés Good Delivery, le label LBMA. Nos pièces d’or quant à elles, vous sont vendues sous scellés.
C’est le principal avantage quand vous faites appel à un vendeur certifié : conclure chaque transaction en toute sérénité. Pour le vérifier, n’hésitez pas, venez nous rencontrer, poussez la porte de notre comptoir d’or à Royan ! À quelques encablures si vous préférez, se trouvent nos autres bureaux de Cognac et Angoulême, de quoi pour vous, choisir le plus adapté.